John Mueller, de Google Zurich, explique dans une vidéo que si un site est pénalisé par un filtre de type Penguin, il ne sert à rien de le récréer sous une autre adresse, avec redirection 301 ou non...
Lorsqu'un site web est pénalisé, notamment par le filtre Penguin, il faut le plus souvent attendre le prochain lancement du filtre, après avoir corrigé (supprimé/désavoué) les liens factices qui avaient provoqué la sanction. D'autres webmasters préfèrent lancer le site fautif sous une autre adresse (un autre nom de domaine) et rediriger - ou pas - l'ancien en 301 vers cette nouvelle URL.
On savait déjà que, dans la majeure partie des cas, la redirection 301 transmet la pénalité et que donc cette action ne sert pas à grand chose. Mais, si on en croit John Mueller, de Google Zurich, lors d'un site clinic en vidéo déniché par le site WebRankInfo, cela ne servirait à rien même s'il n'est pas redirigé depuis l'ancienne adresse : l'algorithme de Google saurait retrouver le nouveau site. Le fait que le contenu soit le même suffirait à transmettre la pénalité vers la nouvelle URL. John Mueller n'étant pas réputé pour lancer des informations à l'aveuglette, et étant un habitué des hangouts ou interventions par vidéos, on serait plutôt tenté de le croire, même si cela semble peu concevable dans la réalité..
Selon lui, la seule façon de faire lever une pénalité pour liens factices ou toxiques serait de les supprimer ou, au pire, les désavouer. Et d'attendre... Alors, info ou intox ? Difficile à dire... Vous trouverez l'exemple pris par John Mueller dans la vidéo ci-dessous, à partir de la 21e minute :
Source de l'image : Google |
Oui j’avais le même problème, une redirection 301 et aucun changement , n’est arrivé , par contre je trouve qu’une nouvelle pénalité .
est ce que c’est utile d’avoir une nouvelle IP !!!
je crois avec un changement d’adresse IP et sans une redirection 301 , la pénalité ne seras pas transmisse
s’il s’agit d’une pénalité qui provient des liens factices de mauvaise qualité le changement et que le site a une bonne qualité je voix que ça peut être une solution à essayer ..
@alain beaucoup de nettoyage, et de nofollow désormais sur le web, un lien reste un lien, mais on peut lui donner moins de poids.
C’est plutôt curieux cette absence de mise à jour de Penguin depuis plusieurs mois, ou alors il est livré avec l’algo.
@Raph, effectivement, là, comme l’indique netcooking, ce n’est pas ça, c’est comme si Google te disait : hé hé tu ne l’as pas redirigé, mais j’ai quand même remarqué que tu avais mis ton site tout pourri là maintenant !
Autant pour moi ! Oui ça laisse assez perplexe ! De + en + futé Mr Google !
et en changeant l’ip
@Fred : Très clairement GG s’oriente vers une non prise en compte des links et vers un moteur clairement sémantique.
Quid des milliards de liens déjà présents dans son index ? Pouf, il abandonne ce qu’il a mis 10 ans à collecter ? Non mais Allol quoi ^^
Il semble assez évident que GG arrive à gérer ce type de manipulation.
Code et texte identique – ou est la difficulté pour un moteur clairement sémantique de voir ce type de manipulation.
Mais je cite John Mueller
Selon lui, la seule façon de faire lever une pénalité pour liens factices ou toxiques serait de les supprimer ou, au pire, les désavouer. Et d’attendre…
Attendre quoi – le bon vouloir de GG ?
Alors que GG ne gère quasiment plus les links. dans GWT.
Aucun retrait des links en 404 en 410 ou ridiculement bas – fréquence des mises à jour de GWT – une semaine.
Aucune gestion des erreurs servers.
Un outil URL à supprimer qui ne sert cas GG – et n’impacte pas les mises à jour du GWT.
Très clairement GG s’oriente vers une non prise en compte des links et vers un moteur clairement sémantique.
D’ailleurs la rumeur s’amplifie sur ce sujet.
Alors, info ou intox ?
@Raph,
Justement, dans ce cas, on parle de transmission potentielle de pénalité sans 301, et effectivement, ça laisse perplexe…
Pour moi ça semble évident qu’une 301 transmet la pénalité. C’est un peu comme si tu disais à Google, hé hé mon site tout pourri il est là maintenant !
En effet, annonce assez surprenante…
Pour un site propre en terme de backlinks, si celui ci change d’adresse sans faire de redirection 301, dans 99% des cas, le site prend une belle claque au niveau des positions. Preuve que la popularité acquise (backlinks) ne suit pas… Même si les contenus sont identiques…
Cela voudrait dire que ça ne concerne que les sites pénalisés, ayant un profil de backlinks « douteux »….
comme l’indique très justement @Annuaire Français, on peut se tromper…
Peu probable en effet qu’un nouveau site puisse recevoir une sanction penguin si il n’y a pas de redirection, mais possible quand même si les pages et le code est 100% identique.
Il y a deux manières de reconnaitre un même site :
– soit le contenu total est identique
– soit le code hors texte est 100% identique (ou le texte, les 2 méthodes sont possibles).
Avec quelques modifications mineures, je doute bcp, mais l’on peut se tromper.