redirection

John Mueller, de Google Zurich, explique dans une vidéo que si un site est pénalisé par un filtre de type Penguin, il ne sert à rien de le récréer sous une autre adresse, avec redirection 301 ou non...

Lorsqu'un site web est pénalisé, notamment par le filtre Penguin, il faut le plus souvent attendre le prochain lancement du filtre, après avoir corrigé (supprimé/désavoué) les liens factices qui avaient provoqué la sanction. D'autres webmasters préfèrent lancer le site fautif sous une autre adresse (un autre nom de domaine) et rediriger - ou pas - l'ancien en 301 vers cette nouvelle URL.

On savait déjà que, dans la majeure partie des cas, la redirection 301 transmet la pénalité et que donc cette action ne sert pas à grand chose. Mais, si on en croit John Mueller, de Google Zurich, lors d'un site clinic en vidéo déniché par le site WebRankInfo, cela ne servirait à rien même s'il n'est pas redirigé depuis l'ancienne adresse : l'algorithme de Google saurait retrouver le nouveau site. Le fait que le contenu soit le même suffirait à transmettre la pénalité vers la nouvelle URL. John Mueller n'étant pas réputé pour lancer des informations à l'aveuglette, et étant un habitué des hangouts ou interventions par vidéos, on serait plutôt tenté de le croire, même si cela semble peu concevable dans la réalité..

Selon lui, la seule façon de faire lever une pénalité pour liens factices ou toxiques serait de les supprimer ou, au pire, les désavouer. Et d'attendre... Alors, info ou intox ? Difficile à dire... Vous trouverez l'exemple pris par John Mueller dans la vidéo ci-dessous, à partir de la 21e minute :



Source de l'image : Google