penguin

Une nouvelle étude tente de comprendre comment Google mesure la qualité d'un backlinks et son aspect toxique ou non, dans le cadre de son filtre Penguin 2.1, avec formules de calcul à l'appui...

Le site MatSight vient de publier une étude sur le filtre Penguin 2.1 lancé en octobre 2013 par Google.

Le but de cette étude est de comprendre comment Google mesure la "qualité" des backlinks pointant vers un site. Search Engine Watch nous en dit un peu plus sur les calculs proposés par MatSight : cette mesure dépendrait notamment de 3 critères appliqués aux pages qui génèrent le backlink :
- Le nombre de mots rares dans le texte.
- Le nombre de mots par phrases.
- Le nombre de syllabes par mots.

Ainsi, plus la page qui fait un lien vers vous contient de mots rares, de phrases longues et de mots, là aussi longs, et moins le risque que ce backlink soit considéré comme "toxique" est grand. La formule de calcul proposée par MatSight est la suivante :

RE = 206.835 – (1.015 x ASL) – (84.6 x ASW)

Où :
RE = "Readability Ease" (facilité de lecture).
ASL = Average Sentence Length (longueur moyenne des phrases ou le nombre de mots divisé par le nombre de phrases).
ASW = Average number of syllables per word (nombre moyen de syllabes par mot ou nombre de syllabes divisé par le nombre de mots dans la page).

Plus ce score est bas, plus la page est complexe à lire et, selon l'étude, devient un signal pour Google indiquant que la page est "toxique".

A chacun, sur cette base, de faire ses propres calculs et de voir si cette hypothèse est bonne...

mathsight-penguin-2-1
Source de l'image : Search Engine Watch