Le site RapGenius, qui se veut être le Wikipedia du rap, vient de se faire pénaliser par Google pour avoir mis en place un réseau de liens considéré comme spammant. La chasse continue...
Le site RapGenius, autoproclamé "le Wikipedia du rap", vient de se faire pénaliser par Google pour cause de netlinking "spammy". Le site rapgenius.com n'apparaît plus en première page du moteur, même quand on tape son nom. A noter que, sur Google.fr, le site français (http://rapgeniusfrance.com/), continue à s'afficher en 1ère place pour sa part.
Le système pénalisé par Google est un réseau de liens, rebaptisé "programme d'affiliation", mais qui avait comme ambition première de manipuler l'algorithme de Google en faisant ajouter aux autres sites de nombreux liens vers RapGenius, notamment vers des pages affichant les paroles des chansons de Justin Bieber (il fait du rap, Justin Bieber ?).
L'éditeur du site s'est excusé, tout en se justifiant et en chargeant ses concurrents, les accusant de faire tout autant si ce n'est pire, mais promettant de supprimer les liens incriminés et de ne plus recommencer.
RapGenius a été victime, comme beaucoup d'autres, d'une mauvaise stratégie, hélas répandue sur la Toile : "On sait que c'est mal, mais les autres font pire, donc on continue". En règle générale, ce type d'attitude ne donne jamais rien de bon... Le cadeau sous le sapin n'avait donc rien de réjouissant...
Source de l'image : Search Engine Land |
Source de l'image : Search Engine Land |
De souvenir c’était fou car rapgeniusfrance se retrouve du jour au lendemain avec tout le traf du rapgenius original durant plus ou moins 2 semaines. Par contre le site est squatté par un chinois actuellement surement qu’il a reçu une sanction par la suite….
Le site américain ressort tjrs pour ma part sur google.fr et .com ! Un nettoyage rapide ?
Aaaah, Google Google Google… il n’arrêtera pas de chopper les mauvais référenceurs de si tôt mais si c’est ce qu’il faut pour rendre le réf plus sérieux… pourquoi pas n’est ce pas?
De toute évidence, ils ont un mauvais referenceur, ça fait pas très sérieux tout ça, mais bon ce sont pas les seuls à s’être fait choper pour ça…
Yo Yo mon frère, checke mon génie SEO
Pas de linkbait dans la place, Juste un peu d’EPO
Ici c’est Rap Genius pro de linkbuilding Malicious
L’encyclopédie du PE-RA qui se joue de l’algo
faisant passer J. Bieber comme le plus hard core des rappeurs
… ok je sors 🙂
On le dit depuis longtemps : faire des liens c’est mal, et faire des liens vers des sites qu’on aime quand on aime le rap, c’est encore plus mal.
C’est un manque de réflexion de la part de RapGenius d’avoir voulu récupérer du trafic « beliber fan », car tous les autres font déjà ça depuis longtemps.
Moralité : si tu aimes Justin Bieber, et malgré les milliards de signaux sociaux spammy qui tweetent, likent, partagent et g+ tout ce qui touche au chanteur people, alors restes dans ta grotte.
Si tu aimes le dernier album d’Eminem MM2, hé bien… pareil, en fait.
Je suis tout à fait satisfait du fait que Google pénalisent ceux qui trichent – non pas pour monter sur des mots clés pertinents – mais de monopoliser toutes les requêtes y compris ceux qui n’ont rien à voir avec leur contenu
Quand on donne le bâton pour se faire battre… Et beh on se fait battre ! 😀
Les pénalités font souvent mal mais ça fait tellement d’année que Google met en garde et que des gens comme vous en faites de même qu’on ne peut pas excuser ces tricheries en répondant comme des gamins « les autres font pire ». Quand quelqu’un vole dans un magasin, c’est mal, et ce n’est pas en disant « oui mais d’autres font pire car ils tuent ou violent » que ça va changer les choses…
Bravo à Google sur le coup, j’espère que ces sanctions et ces nettoyages partiels finiront par donner raison aux « puristes »…