facebook

Une nouvelle étude d'Eric Enge (Stone Temple) montre, s'il fallait encore s'en persuader, que les Like et partages sur Facebook n'influent en rien les résultats de recherche de Google...

Cela fait des mois qu'on le dit et qu'on le répète (mais aussi que certaines études sèment le trouble à ce sujet en mélant causalité et corrélation) : Facebook (tout comme Twitter d'ailleurs) n'a pas d'impact sur le positionnement d'une page dans les résultats de recherche de Google. Les "J'aime", "Partages" ou "Commentaires" ne font pas monter (ou descendre) une page dans les SERP.

Le site Stone Temple Consulting, d'Eric Edge, a réalisé deux études (basées cette fois sur la causalité donc plus directement exploitables) dans ce sens. Ses conclusions sont sans appel :
- Les "Like" de Facebook n'ont aucun impact sur les résultats de Google.
- A priori, les "Partages" n'aident pas à l'indexation d'une page, mais les résultats de l'étude ne permettent pas de l'affirmer à 100% car le nombre de tests effectués est trop faible.
- Si votre profil est public, Google peut savoir qui sont vos amis.
- Google n'indexe pas tous les partages, même pour les profils archi-connus.
- Les informations récentes ne sont pas mieux indexées que les anciennes.

Eric Enge le dit lui-même : "My net conclusion : Google doesn't use Facebook as a discovery, indexing, or ranking factor."

Cinq conclusions (de notre part) s'imposent donc à la lecture de cette étude :

- Cette étude ne signifie pas que les réseaux sociaux ne servent à rien, mais seulement que leur impact en termes de positionnement sur Google est quasi nul aujourd'hui. Et ça ne fait que confirmer ce qu'on constate chaque jour depuis des mois.
- Evidemment, et pour rappel, les liens fournis par Facebook et Twitter sont en "nofollow", donc non compris par Google comme des backlinks.
- Si l'impact direct de Facebook sur Google est nul, il n'en est pas de même de l'impact indirect : trafic, notoriété (donc création de liens futurs), etc. Tout cela impacte indirectement les SERP (mais au même titre qu'un e-mailing, par exemple, ou que d'autres actions marketing). Mais ne comptez pas sur les "Like" pour gagner des positions ! Et faites attention aux agences de web-marketing malhonnêtes qui vous serinent à longueur de journée que "être sur Facebook améliorera votre référencement".
- Cela ne signifie pas que l'impact de Facebook sur Bing est nul. L'étude (et le travail des SEO, de façon globale) ne porte ici que sur Google.
- On le sait, LE réseau social à privilégier aujourd'hui en SEO est Google+. Son impact en termes de positionnement est encore quasi nul, même sur Google, mais tout porte à croire que cela changera à l'avenir. Et il permet déjà d'obtenir plus de visibilité au travers de l'authorship, etc.

etude-stone-temple-gofb

Source de l'image : Stone Temple