Les 100% de (not provided) nous guettent de plus en plus car, après Google, ce sont Bing et Yahoo! qui auraient pour projet de chiffrer leurs SERP et, donc, ne plus fournir les mots clés 'referer'. Catastrophe annoncée...
Le (not provided) pourrait encore avoir de beaux jours devant lui... En effet, si on en croit le Washington Post, Bing pourrait lui aussi, à l'instar de Google, chiffrer ses pages de résultats et ne plus transmettre les "mots clés referers" aux éditeurs de sites web. Il semblerait que les récentes mésaventures de ces moteurs face à la NSA les poussent désormais à chiffrer toutes leurs données échangées avec leurs utilisateurs pour éviter toute fuite d'information.
Quand on sait que Yahoo!, lui aussi, songe à passer au "tout chiffré" pour son moteur dès le premier trimestre 2014 (en laissant cependant le choix à l'internaute), on peut vite s'apercevoir que le 100% de (not provided) nous guettent pour les mois qui viennent...
Source de l'image : DR |
Ça va être compliqué : entre les recherches sur les moteurs qui sont personnalisés ou géolocalisés et plus d’informations sur comment les gens viennent. Sur mes sites j’ai déjà plus de 90% de (not provided). Le seul moyen de les connaître et de passer par des outils tels que « Google Webmaster Tools ».
Bonjour Olivier ! Merci pour cet article. Oui, cela va devenir de plus en plus embêtant, et il faudra trouver des solutions alternatives.
Bonjour,
Travaillons sans ces mots et expressions clés, tout simplement 🙂
Merci pour l’article !
Thomas