matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que l'utilisation de l'attribut "nofollow" pour les liens internes ne pose pas de réels problèmes à Google mais qu'il vaut mieux l'éviter. Une affirmation qui va pourtant à l'encontre de ses conseils habituels...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (2'28", tee-shirt bordeaux), sur le thème Should I use rel="nofollow" on internal links to a login page? ou, en français, "Dois-je utiliser l'attribut "nofollow" sur des liens internes, par exemple sur un lien qui pointe vers une page de login ?".

Matt Cutts explique que, globalement, des liens internes n'ont pas à avoir cet attribut à partir du moment où vous désirez que Google découvre les pages de destination des liens. Logique. Mais il précise également que cela ne pose pas de problème de l'utiliser vers des pages qui vous semblent de peu d'intérêt pour l'internaute (login, conditions générales de ventes, etc.). Mais il conseille cependant de ne pas les utiliser, même pour ces pages-là. Il explique qu'il vaut mieux laisser Google crawler le plus possible de pages de votre site. Notons que cela va cà l'encontre du credo pourtant largement répandu la plupart du temps par le même Matt : ne présentez à Google que le contenu de qualité ! Donc, si on a sur son site des centaines ou des milliers de formulaires, par exemple, ou de pages avec très peu de contenus, il faudrait les faire indexer ? Panda n'a-t-il pas été aussi conçu pour lutter contre ce type de contenu ? Il faudrait peut-être que Matt Cutts uniformise son discours à ce sujet...

De notre côté, nous continuons de penser qu'il faut "faire le tri" dans les pages qu'on présente à Google et que seul le contenu de qualité doit être présenté. Et si le robots.txt, la balise meta "robots" et la directive X-Robots-Tag sont évidemment essentiels pour ce faire, l'attribut "nofollow" peut également avoir un rôle à jouer !

En revanche, il est clair que l'utilisation du "nofollow" en SEO dans un but de "sculpture de PageRank" n'a aujourd'hui plus aucune utilité !


Source de l'image : Google