La société BrightEdge vient de publier une étude indiquant que les taux de clics (CTR) sont encore plus importants sur les trois premières positions des résultats de Google pour les smartphones et tablettes...
Une étude récemment publiée par la société BrightEdge et reprise par le site Search Engine Watch s'attache à mesurer le taux de clics dans les pages de résultats (SERP) de Google sur les ordinateurs de bureau mais aussi sur les tablettes et les smartphones.
A la lecture de la courbe obtenue, on s'aperçoit que sur les terminaux mobiles (tablettes / téléphone), les 3 premières positions sont encore plus importantes que sur les ordinateurs de bureau. Le taux de clic sur le premier résultat est aux alentours de 33% sur smartphones alors qu'il se situerait à environ 24% sur tablette et PC/Mac. Les courbes ont ensuite tendance à se rejoindre à partir de la 4ème position, en dessous de 5%.
L'étude montre également qu'au-delà de la première page de résultats, le taux de clic chute de 50% pour les PC et tablettes et de 60% pour les smartphones. Bref, en dehors du podium, point de salut ! Comme le dit l'adage, "si vous avez un cadavre à cacher, mettez-le en deuxième page de résultats de Google, personne ne le trouvera jamais"...
Bien sûr, comme toutes les études de ce type (on le dit à chaque fois), et peut-être encore plus sur mobile au vu de la taille de l'écran, les statistiques fournies ne tiennent pas compte des autres informations affichées dans la SERP, comme notamment les liens Adwords, ce qui fausse obligatoirement les résultats. Mais faute de grive...
Source de l'image : BrightEdge |
Bonjour,
La ligne de flottaison doit effectivement être prise en compte plus que jamais pour le référencement destiné aux terminaux mobiles …
Et dire que d’ici 2015 l’essentiel du trafic sera effectué en mobilité 😉
Heureusement, le marché est en train d’évoluer de plus en plus vers les formats phablet entre 5 et 7 pouces …
Olivier
Finalement, les comportements sur tablette et desktop sont plutôt similaires. Les #1 raflent surtout du trafic mobile.
Ca pourrait être intéressant de décliner l’étude selon la taille d’écran de la tablette.
Est ce qu’un utilisateur 7″ a le même comportement qu’un utilisateur 10″ ?
Et de même, si des distinctions apparaissent entre 10″ et desktop, creusons du côté des netbook tactiles vs laptop classiques 😉
Finalement c’est logique, les écrans étant plus petits, la ligne de flottaison est naturellement plus haute. La publicité adwords est certainement une alternative intéressante pour ce type de périphérique, à moi bien sur d’être déjà premier en SEO.
Tablettes, serpes … les druides ont de l’avenir dans le référencement ! 😉 Les usages mobiles sont en effet plus « réactifs » ; une réponse instantanée prend donc le dessus sur les recherches de type « veille » où l’exploration peut parfois s’approfondir au delà de la deuxième page !
Pas étonnant quand y réfléchit les tablettes et les smartphones ont un écran plus petit que les PC, leurs utilisateurs doivent donc faire plus de « manipulations » pour accéder au resultats de bas de page.
En plus la recherche sur téléphone mobile est plus souvent utilisée pour répondre instantanément à un besoin (ex trouver un resto pour midi) alors que la recherche sur PC est plus programmé et s’étale plus sur le temps (ex trouver le meilleur prix pour la TV que je vais acheter à la fin du mois)
Les résultats me semblent évident. Il y a beaucoup moins d’espace sur un smartphone que sur votre PC. Dommage qu’on n’ait pas d’indication sur les Adwords, car ce sont toujours eux qui sont les premiers affichés.