John Mueller (Google) vient de confirmer qu'une URL non cliquable peut être crawlée par Google pour identifier de nouvelles pages et de nouveaux sites pour le moteur de recherche...
Cela faisait un bon bout de temps que la sphère SEO l'avait constaté, sans que Google ne le confirme officiellement. C'est désormais chose lors d'un hangout avec John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google (aller à : 47' 30" dans la vidéo vi-dessous), où le googler a enfin confirmé la chose : lorsqu'une URL est trouvée par les robots du moteur dans une page web sans qu'elle soit cliquable (exemple ici : http://www.livre-referencement.com/), celle-ci est quand même crawlée pour atteindre la page distante.
John Mueller indique que le robot fait ceci pour "découvrir de nouveaux contenus et noms de domaine". En revanche, il explique que cette "mention" ne passe pas de PageRank ou de TrustRank à la page distante... Ces URL sont donc traitées uniquement à des buts de découverte de nouveaux contenus.
Source de l'image : Google |
Si l’on considère que l’on nous mène en bateau depuis des lunes à bord du freemium-enterprise-GG, ne faut-il pas comprendre à l’inverse que le concept de « mention » est le successeur tout choisi du « backinck », si précieux pour l’algo mais tellement dévoyé en toute facilité par les référenceurs BH ?
Bonjour ! Merci pour cet article et la confirmation de Google par rapport à cette « hypothèse ».
Bonjour Olivier,
Est ce que ce type d’url peut être considéré comme un lien ? est ce qu’il affecte le ranking du site en question ?
Bonjour, et bien finalement tout et n’importe quoi peut être pris en compte sur Google n’est-ce pas? C’est très flou comme info de la part de Google, ils devraient être un peu plus clairs, mais c’est peut être leur but
Merci pour cet article fort intéressant
Le prochaine annonce : « on a mis plein de pub sur notre moteur de recherche pour détourner le trafic vers nos services »
Oui, moi aussi je l’avais constaté dans le GWT ! Merci pour l’article Olivier.
Oui ça fait longtemps que tout le monde l’a constaté. Pour le webspam je comprends, mais dans ces cas-là je ne vois pas pourquoi la communication de Google est aussi brouillon.
Vidéo intéressante même si rien de nouveau comme dit @Raphseo. Ca équivaut un un lien nofollow je pense.
Reste à voir ce que ça donne en terme de puissance… si c’est équivalent au lien ou pas.
Hello Olivier, une fois de plus Google nous annonce la pluie quand on est mouillé.
Le crawl des urls sans lien n’est pas nouveau, d’ailleurs je pense que tu te souviens qu’il y a quelques temps, ces mêmes Urls sans lien se retrouvaient dans GWT.
A quand de vraies annonces que l’on ne sache déjà.
Heureusement que Google avait déclaré vouloir plus de transparence, à moins qu’il ne parlait peut être que de nos datas et non des siennes ^^