panneaux

La société Objectif Papillon vient de publier une étude sur les actions SEO menées par 165 organisations de promotion territoriale et touristique françaises (CCI, CRT, CDT et agences de développement touristiques)...

La société Objectif Papillon vient de publier une étude qui vise à "comprendre comment les acteurs de la promotion économique et touristique des territoires abordent le référencement naturel". 165 organisations de promotion territoriale et touristique françaises (CCI, CRT, CDT et agences de développement touristiques) ont ainsi été contactées d’avril à juin 2013 et 10 questions leur ont été posées sous forme d’entretiens téléphoniques et de questionnaires en ligne. En voici les principaux résultats :

- 98% considèrent le SEO comme essentiel.
- Le SEO est essentiel en majorité parce qu'il permet d'être visible (48%) de façon économique (27%).
- Les principales actions SEO menées sont l'optimisation des contenus (58%), une optimisation du code HTML (49%), une analyse des mots clés (24%) et du netlinking ((17%).
- Le SEO est traité à 64,2% en interne, parfois en partage avec une agence (26,4%). Seules 9,4% des structures interrogées sous-traitent totalement leur référencement.
- Le prestataire externe mène avant tout des missions de conseil, d'audit et d'optimisation technique.
- Google Analytics est de loin (65,3%) l'outil le plus utilisé pour suivre et mesurer la visibilité du site web.
- 48% des acteurs sont satisfaits des résultats obtenus.
- Les principales pistes de réflexion pour l'avenir sont l'acquisition de liens de confiance, l'optimisation des balises TITLE et meta "description", ainsi qu'une meilleure identification des termes de recherches des internautes.

etude-objectif-papillon
Source de l'image : Objectif Papillon