matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que des liens en nofollow pointant sur un site ne posent pas de problèmes SEO, sauf en cas de spam extrêmement massif...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'51", tee-shirt noir siglé Firefox), sur le thème Can nofollow links hurt my site's ranking? ou, en français, "Est-ce que des liens en "nofollow" pointant vers mon site peuvent influencer mon référencement (de façon négative s'entend) ?".

La réponse de Matt Cutts est assez claire : non, des liens en "nofollow" ne peuvent pas "faire de mal" à votre référencement. Le seul "bémol" qu'il indique est en cas d'actions très massives de spam, comme des milliers de commentaires sur de très nombreux blogs de la part d'un site en particulier. Dans ce cas, même si ces liens sont en "nofollow", ils risquent d'être vus par les équipes de lutte contre le spam et celles-ci peuvent se réserver le droit de mettre en place une pénalité manuelle afin de dissuader les auteurs de ce spam d'effectuer de telles actions. Mais Matt Cutts indique que dans l'immense majorité des cas, des liens en "nofollow" ne peuvent pas influencer négativement une stratégie SEO.


Source de l'image :Google