Voici un récapitulatif de ce qui s'est passé dans le petit monde du référencement / SEO et des moteurs de recherche pendant les mois de juillet et août, au cas où certaines informations vous auraient échappé pendant vos vacances...
Vous êtes parti en vacances et la plage vous a plus retenu que votre veille SEO ? Pas de soucis, voici un petit récapitulatif de ce qu'il ne fallait surtout pas manquer pendant les deux mois de juillet et août 2013 :
En juillet :
- Yahoo! a racheté Qwiki (3 juillet), système de visualisation multimédia et interactive de données texte, image, etc. (2 juillet)
- Google a réagencé ses Webmaster Tools (3 juillet).
- Yahoo! a tué AltaVista (8 juillet).
- Le Graph Search de Facebook a été officiellement ouvert aux Etats-Unis (10 juillet).
- Panda 26 a été lancé (18 juillet).
- Google a lancé un nouveau comparateur d'assurances en France (31 juillet).
En août :
- Les sites de presse allemand ont perdu leur combat et ont réintégré Google News (2 août).
- Aux Etats-Unis, Google met en avant les articles de fond dans ses SERP (7 août).
- Les Google Webmaster Tools proposent des informations dans une rubrique spéciales sur les pénalités manuelles (8 août).
- Google intègre Now à son moteur (21 août) et Waze à Google Maps (22 août).
- Le Knowledge Graph continue son déploiement (23 août).
- Les mots clés en (not provided) atteignent des taux record en France et aux Etats-Unis (23 août).
- Google a lancé un outil permettant de comparer les trafic SEO et SEA sur un site (23 août).
- Le générateur de mots clés est mort, et est remplacé par le planificateur.
Matt Cutts, de son côté, est-il parti en vacances ? Pas sûr car il a été très actif ces deux derniers mois avec des vidéos et des infos sur :
- Les citations dans un article.
- Les pannes de serveur.
- Le netlinking.
- Le texte caché mais potentiellement visible.
- Le duplicate content sur les textes légaux.
- L'interconnexion de réseaux de sites.
- Le détournement des extensions géographiques.
- Le nofollow dans les widgets.
- L'influence des +1 sur le positionnement d'une page.
- Le délai d'affichage des pages pour les sites mobiles.
- Le spam et les pénalités manuelles.
Source de l'image :JolieCarte.com |
Rappel très utile pour nous retardataires. Gaia piraté, ça alors!
C’est une information complète merci! Que dire de plus à part bonne lecture à tous 🙂
Oui Olivier, la vie privée, c’est privé; mais là où le bât (et non pas le bas) blesse, c’est que ce vaudeville GG vient comme le tout premier film ou second de l’histoire du cinéma, « Arrivée d’un train en gare de la Ciotat » (bonnes fin de vacances au passage), pour en fait illustrer ce à quoi est prédestiné ce média.
Pas vraiment de l’évasion pour le soleil comme avec le cinématographe, mais plutôt dans le cas des Google Glass et via cette histoire de cocus magnifiques, une exhibition globalisée sous les sunlights de vils médias, ou plus prosaïquement une intrusion spectaculaire dans la vie privée dont paradoxalement les toutes premières victimes sont les concepteurs de l’engin qui le permet sous la forme de vidéos, volées postées aux yeux du mode entier, en un clin d’oeil ou un bras d’honneur.
… et j’approuve Olivier, je suis de ceux qui défendent la vie privées de chacun, personnalité ou pas, je déteste les ragots et les montré du doigts sur le domaine privé.
Mais ici, c’est je crois sans conséquence vu la distance et le peu de notoriété de ces inconnus … C’est certes pas un baiser de trop qui pourrait déstabiliser Google …
Oui tout à fait, une histoire à la Feydeau avec amant dans le placard. 🙂
Mais Abondance n’étant ni Voici ni Closer, j’aurais trouvé déplacé d’en parler sous la forme d’un article.
Donc pas d’article spécifique à ce sujet, ça reste de la vie privée et je ne pense pas que ça influe réellement sur la société Google même si tous les acteurs du mélodrame en font partie.
Cdt
Merci de ce rappel Olivier … et comme vacances rime avec romance, il n’en a pas manqué chez Google puisque un directeur chargé du développement d’Android semblerait avoir donné sa démission après s’être fait piquer sa petite amie par un de ses supérieurs …
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130830.OBS5042/chez-google-un-triangle-amoureux-embarrassant-et-une-demission.html
La boucle des news est complète 😉 … sourire.
Merci pour ce récap très complet !
Merci pour le récapitulatif ! C’est très pratique pour ceux qui, comme moi, ont été un peu moins présent sur la toile pendant ces deux mois. Pas mal d’activité donc mais pas de changement majeur, la MAJ de panda n’ayant eu qu’un impact relatif il me semble.