Le week-end dernier, Google a connu une panne de 5 minutes et on a vite parlé de 40% de chute du trafic mondial et de lourdes pertes financières pour la société de Mountain View. Mais n'était-ce pas aller un peu vite en besogne ?...
Dans la nuit de vendredi à samedi, une panne d'environ 5 minutes (entre 1h37 à 1h48 du matin, heure française) a touché Google et 16 de ses multiples services (notamment Postini, Analytics, Maps, Voice, Gmail, Agenda, Talk, Drive, Docs, Spreadsheet, Sites, Groupes et Blogger). Un événement anodin ? Pas obligatoirement. En effet, pendant ce laps de temps, le buzz a vite couru sur le fait que 40% du trafic Internet mondial a été perturbé et il a été calculé que cette panne a coûté environ 500 000 $ à la société (si on tient compte du fait que Google gagne 108 000 $ par minutes, en extrapolant les chiffres de son rapport financier, ce qui est bien sûr plus un exercice de style qu'autre chose).
Le chiffre de 40% de trafic Internet en moins, lancé par GoSquared (voir illustration ci-dessous) se doit également d'être minimisé, comme le rappelle Pierre Col sur son site, car il a été fourni sur la base de l'analyse d'un faible nombre de sites web et uniquement sur la base du trafic sur ceux-ci, ce qui est loin d'être représentatif de statistiques au sujet du réseau mondial et de ses servcies divers (mail, peer-to-peer, etc.). Bref, les conséquences ont certainement été beaucoup moins fortes que ce qu'on pouvait imaginer dans un premier temps...
Toujours est-il qu'à l'heure qu'il est, Google, n'aurait encore donné aucune explication sur l'origine de la panne.
Source de l'image :GoSquared |
Google est parait-il, coutumier des bugs plus ou moins visibles.
Pour nous, il semble impossible de résoudre un bug chez Google qui mélange tous nos sous domaines de départements, depuis plusieurs mois. Après de multiples interventions de techiciens jusu’au changement radical de serveurs, un forum Français ou certains farfelus modérateurs vous harcèle et polluent votre réclamation de messages désagréables, arguant que Google n’a jamais de bug et que tous les techniciens d’OVH sont des nulls …
Quand une multinationale choisie des bénévoles prétentieux pour gérer les problèmes de webmasters, je trouve ca un peu limite.
Nous n’arrivons pas a solutionner ce problème que l’on retrouve dans les serps de plus en plus (les pages ville de Toulouse dans le dept. 41, Nice dans le 04, etc etc etc). Les pages de rubriques et de villes ne sont plus en bonne correspondance sur le sous domaine de son département dans les data de Google, et nous n’y pouvons rien …