presse

En Allemagne, au lendemain de la mise en place de la 'Lex Google', la plupart des sites de presse allemands sont restés dans Google News en abandonnant toute idée de rétribution de la part du moteur de recherche. Une situation considérée comme temporaire mais qui résonne comme un échec et un camouflet attendu...

Nous en parlions fin juin ici même : Google avait, à cette époque, indiqué qu'il allait désindexer la presse allemande de son site d'actualités, en réaction à la "Lex Google" signée l'année dernière. Une réaction prévisible qui ridiculisait encore un peu plus les sites de presse outre-Rhin... Ne seraient réintégrés dans le service que ceux qui en feraient la demande, en échange bien sûr de l'abandon de toute demande de rétribution.

Et ça n'a pas manqué : ces sites, la queue entre les jambes, ont bien été obligés de rester sur Google News, et ce sans contrepartie financière, alors que la loi est entrée en vigueur hier.

Les journaux en ligne allemands ont beau expliquer que cette mesure n'est que temporaire (mais on peut parier que ce sera du provisoire qui dure...), il s'agit bel et bien d'un véritable camouflet pour leur fronde, de toutes façons vouée à l'échec dès le départ, tout comme la "Lex Google". Beaucoup de bruit pour rien, en quelque sorte. Comment pouvait-il en être autrement ?

crieur de journaux
Source de l'image :DR