Google menace de pénalités les sites qui afficheraient des fausses pages de résultats (truffées de liens publicitaires) lorsqu'un internaute clique sur le bouton 'Back' de son navigateur...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? : vous trouvez une page sur Google, vous allez la consulter, puis vous cliquez sur le bouton "Back" de votre navigateur pour revenir sur votre moteur préféré et, à ce moment-là, vous obtenez bien une SERP mais... Pas celle de Google ? Le site sur lequel vous êtes affiche en fait un "fake de SERP" ou fausse page de résultats, pour vous proposer des liens qu'il contrôle (en règle générale, il s'agit de liens publicitaires, bien sûr). Et bien entendu, vous n'êtes jamais allés sur cette page auparavant... Pas cool...
La méthode déplait également à Google et il vient de le faire savoir sur son blog pour webmasters : les menaces sont claires pour ceux qui seraient tentés par ce type de manipulation : pénalités pouvant aller jusqu'à la blacklist. Les webmasters sont ainsi avertis. Pour le coup, difficile de donner tort à Google...
Source de l'image :Google |
Je pense que le critère de % de back sur le volume de visite est le meilleur critère pour le ranking des sites.
Le taux de rebond n’est pas efficace notamment pour les gens qui cherchent une adresse postale par exemple. Le mec qui trouve l’info ne va ni faire back ni cliquer sur un deuxième lien.
J’avais lu quelque chose au sujet de cette technique sur une board US il y a quelques semaines et bien que je ne puisse moralement me résoudre à la cautionner, il faut quand même avouer que l’idée est vraiment bien trouvée.
Et puis au fond de moi je rejoins Christian sur l’idée que finalement ce que fait GG au niveau de la répartition liens commerciaux/liens organiques dans ses SERPs n’est pas très éloigné de cette pratique… Comment on dit déjà ? Ah oui œil pour œil…
Oui, avec history.back je pense…
C’est particulièrement intelligent pour le coup ce type de technique. J’avoue ne pas avoir assez de connaissance pour comprendre le mécanisme mais j’imagine que JavaScript y est pour un peu dans tout ça ? S’il y a des connaisseurs pour m’éclairer je suis preneur …
Après je comprends ce que certains disent concernant Google et sa suprématie que c’est pas forcément mieux et je partage leur avis. J’avoue cependant qu’il s’agit d’une usurpation pure du design de Google et qu’il y a risque fort de corruption pour des internautes peu avertis des dangers du web. Ils ne peuvent clairement pas tolérer ce genre de site.
Quelqu’un sait comment ils font pour faire ça? Ils redéfinissent l’evenement en javascript?
Je dis peut être une bêtise mais ça ne devrait pas être considéré comme un malware sachant que ça modifie le comportement du navigateur ? Les browsers ne savent pas sécuriser ces pratiques ? Je suis assez étonné à vrai dire.
Regardez la requette « HOTEL PARIS » et l’omniprésence de Google sur cette SERP.
Celui qui achète ce mot à intérêt à optimiser son achat et je ne vois pas pourquoi il se grènerait à utiliser cette technique pour monétiser un peu plus son audience payante.
Héhé c’est malin. Bon après que Google veuille les virer de son index, je trouve ça normal. D’ailleurs je trouverai également normal qu’il vire tous les domaines en parking.
J’ avais parlé de ce genre de pratique en citant le site aguea.com mais bon personne ne m’ écoute jamais!
Perso çà m’a tenté de tester, j’ai eu une monté en puissance pendant 1 mois puis Google m’a écrabouillé
C’est bien astucieux comme procédé et ça ne cause de préjudice qu’à Google, pas vraiment aux internautes. En ce sens on ne peut pas dire que cela lèse de beaucoup les visiteurs même s’il y a tromperie…
Effectivement très malin mais Google ne peut laisser passer ce type de comportement.
Je n’avais jamais entendu parler de ce genre de pratique, c’est … déconcertant ! Mais très bien pensé ! =)
Une chose est sûr, il faut s’en débarrasser !
Il était temps de s’occuper de ce genre de pages. J’ai à l’esprit une scène avec mon beau père sur une fausse page de résultats se plaignant que Google fonctionnait plus correctement…
Pour ma part, je ne suis jamais tombé la-dessus. Peut-être parce que je ne clique que très rarement sur le bouton retour (navigation à la souris) ?
Ce genre de pratique est vraiment humiliant. Mais j’aime l’esprit de la technique ! C’est malin.
C’est clair que Google ne doit pas aimer du tout mais pas du tout du tout. En même temps que peuvent-ils faire ? Les relations se tendent.
Tout à fait d’accord avec Christian, Google n’est pas très reglo non plus sur certains points. Maintenant c’est clair qu’ils ont raison de vouloir bannir ces fausses pages car plein d’internautes ne comprendront pas que c’est une fausse SERP
Je m’étonne que Google était attendu si longtemps pour réagir face à ces pratiques malhonnêtes. Pour moi ce genre de pratique est à peu près égal à déposer un virus sur son propre site.
Quelque part c’est GG qui incite les webmasters à réagir pareil. Le partage de revenu Adsense y est pour beaucoup de choses.
Pour l’internaute, j’avoue que c’est la galère.
Effectivement, ce n’est pas réglo, mais que dire des SERP à 4 ou 7 résultats de recherche et pétée de placards et guirlandes de Noël à GG ?
Jusqu’à quel point ne serait-ce pas aussi une FAUSSE page de résultats ?
Défiler la page jusqu’en bas de la page de résultats pour y trouver quelques résultats organiques est tout autant déloyal, ne trouves-tu pas ?
Certains ont vraiment l’esprit tordu !
C’est sur que se laisser bouffer par google et fermer sa gueule c’est mieux 🙂