Une étude sur le carousel d'images et d'informations affiché par Google sur des requêtes locales montre qu'il capte une majorité de clics lorsqu'il s'affiche. Une information dont il faudra tenir compte dans nos futures stratégies de visibilité...
Google a lancé la semaine dernière un carousel d'informations sur certaines recherches locales (qui commence d'ailleurs à être visible en France sur des requêtes de type "que faire à ..."). On a alors pu lire sur le site Search Engine Land les résultats d'une première enquête qui indique que 48% des internautes qui visualisent ce type de SERP cliquent sur les informations présentes dans ce carousel (avec une prédilection pour les deuxième et huitième résultats affichés), contre 14,5% sur la carte proposée sur la droite de l'écran.
L'étude reste minime (83 personnes testées uniquement) mais elle est cependant intéressante et montre bien à quel point ce carousel va attirer l'oeil (et les clics) des internautes lorsqu'il sera mis en place de façon étendue par Google. Un point qu'il faudra analyser avec finesse pour obtenir une bonne visibilité locale...
Source de l'image :Search Engine Land |
Source de l'image :Search Engine Land |
Franchement, est-ce que ce carrousel a un réél intérêt pour un utilisateur, pas sur… A moins que celui-ci tape « image de… » mais quelqu’un qui fait une recherche avec un mot clé de géolocalisation n’a pas besoin de ce genre de chose un peu « kikou »… Enfin, c’est mon avis personnel…
Article intéressant sur la mutation qui est en train d’opérer Google.
ou comment passer du moteur de recherche a un site de réseau social.
Un carrousel de 12 images que se partage ces 48%, c’est toujours mieux que d’être en deuxième page…
A noter, sur la requete « que faire a paris », il y a encore un site qui trust 4 places dans les premiers résultats (sortiraparis)..
Ce carrousel est joli et donne plus de possibilité de présence dans une première page, c’est mieux, mais pour la pertinence … je doute que bcp de parisien soient satisfait de ces réponses pour programmer leur sorties …
C’est très « gadget » et poudre aux yeux, avec en partie des images extraites de wikipedia (centre Georges Pompidou).
Pour le côté plus de liens et de sites en 1ere page, cela reste une bonne chose.
Ne mesure t-on pas l’effet de la nouveauté ?