Une infographie qui tente de lister les 200 critères pris en compte par Google pour juger de la pertinence d'une page. Il y a de quoi faire...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par les sites Enrepreneur.com et Backlinko. Elle se propose de lister, en une seule image, les critères pris en compte par le moteur de recherche Google dans son algorithme de pertinence : noms de domaine, critères "in page", "in site", backlinks, analyse du trafic, signaux sociaux, marque, etc. Voilà de quoi faire une bonne révision ! (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : Search Engine Journal |
Infographie très complète et très utile. Le genre de choses qu’on imprime et qu’on punaise sur le mur a côté du bureau.
Merci Olivier
A ++
perso j’ai quelques doutes concernant l’un ou l’autre détails: comme par exemple le fait que placer les keywords dans la meta description ait un impact…
Matt Cuts a bien dit que ça n’est plus le cas depuis des années non?
ça a surement un impact indirect si la balise décrit bien la page et donne envie d’y aller via le snippet, mais pas d’impact direct….
de quand date cette infographie ?
Ca fait une bonne Todo list a checker 😉 Comme dit plus haut, il ne manque que l’importance de chacun de ces critères. Si l’infographiste pouvait refaire l’image en y ajoutant cette info, ce serait top (heu… oui y’a du boulot la 😉
J’ai toujours un peu de mal avec ces shemas surtout en anglais, une bonne vieille liste serait plus lisible
Voici une bonne représentation des critères SEO, avec notamment la prise en compte de l’aspect social. Certes il y a des exceptions, des sites qui s’en sortent bien sans respecter ces règles. Au final ce qui compte c’est l’équilibrage dans l’optimisation, et pouvoir identifier ses propres limites de sur-optimisation.
Beau travail, de la à tout respecter il y a un pas mais c’est déjà pas mal ^^
Le top aurait été de classer par ordre d’importance mais c’est peut être beaucoup demander effectivement ^^
Belle liste sur les principaux facteurs SEO pour les débutants certainement une belle référence.
Sacré travaille de réalisé dans cette infographie, par contre vouloir tout suivre à la lettre enveras je pense un mauvais signal à Google qui verras que le webmaster en faitr de trop, perso j’ai des sites qui ont 10 % de ces critéres respecter et qui sont bien placé, ne pas trop en faire que ça reste naturel.
C’est moi ou cette infographie date un peu ? Des éléments qui ressortent une étude d’SEOMOZ datant de 2011 + quelques réflexions sur des facteurs dont on suppose l’existence future (la paternité de contenu notament) alors qu’on est déjà témoin de son impact depuis quelques années, … ?
Ou alors c’est que l’infographie est tellement énorme qu’il lui a fallu 2 ans pour la boucler ? ^^
Merci pour le partage en tout cas 🙂
Seulement 200 critères ! Je suis un peu déçu : ) Pour être plus sérieux, la plus grande difficulté serait plus exactement de savoir quel poids exact à chaque critère !
[Aparté]
Perso, j’hallucine sur l’infographie et la taille de l’image ! Le web designer a du en passer du temps… lol
[/Aparté]
Cette infographie est juste énorme ! 🙂 Maintenant de là a vouloir tout appliquer au pied de la lettre il y a un pas que de mon coté je ne franchirais pas ^^
Restons avec les bases que nous connaissons depuis déjà bien des années et prenons notre temps … voila ma « nouvelle » façon de voir les choses.
Ils se sont amusés ceux-là !!!
quelle est la source comme quoi ce sont les bons 200 critères ?
Il faudrait arriver à disposer d’une check-list rangée par ordre d’importance des critères à prendre en compte en priorité pour chaque catégorie.
il me semble qu’il y a beaucoup de critères qui restent juste théoriques mais à la réalité on trouve des sites en 1 ère position mais qui n’ont pas même appliqué les règles basiques du référencement , je note surtout les grands sites qui règne les premières positions de Google surtout la dernière période…
Merci pour l’infographie Olivier
Bah, chez nous, ont a Raphaël Richard qui a décodé les 300 critères de Google, ils peuvent se rhabiller les Américains … sourire.
Plus sérieusement, c’est un gros travail de réalisé ici qui reste tout de même avec un certain flou faute de chiffres précis mais qui en a sur l’ensemble de ces critères ?
Une bonne check list en tout cas pour refaire un point sur ce que l’on doit contrôler pour faire une optimisation.
Deux réflexions :
D’abord comment a t-on pu en arriver là ? et maintenant que nous y sommes, les résultats sont ils plus pertinents ?
Ensuite j’ai comme l’impression qu’il y a un énorme décalage entre la communication et la réalité.