Matt Cutts a annoncé quelques nouveautés au dernier salon SMX de Seattle : un algorithme anti-spam, un lancement mensuel de Panda, des exemples de liens jugés spammy envoyés aux webmasters et un nouveau tableau de bord sur les données structurées...
Lors du salon SMX Advanced qui s'est tenu dernièrement à Seattle, Matt Cutts a fait plusieurs annonces en termes de SEO et de lutte contre le spam. En voici les principales :
- Un algorithme anti-spam vient d'être lancé pour lutter plus spécifiquement contre les "back hat" visant certaines requêtes très concurrentielles et lourdement spammées. Difficile d'en savoir plus à ce niveau... Seules 0,3% des requêtes anglophones seraient touchées...
- Panda est dorénavant lancé chaque mois et chaque lancement dure environ 10 jours. Ces lancements ne seront plus annoncés officiellement.
- Lorsque des webmasters reçoivent une notification de pénalité manuelle, des exemples seront fournis très prochainement (dans les jours qui viennent). Par exemple, des liens jugés litigieux par Google. Cette annonce avait déjà été faite auparavant mais tardait à se concrétiser... Matt Cutts a également publié entre temps une vidéo à ce sujet :
Source de l'image :YouTube |
- Une version beta d'un nouveau tableau de bord sur les données structurées ("rich snippets") est en train d'être testée. Il est possible de s'inscrire pour effectuer une demande de test de cette nouvelle interface.
Voici l avidéo complète de l'exposé de Matt Cutts lors du salon SMX :
Source de l'image :YouTube |
Je suis aussi totalement d’accord avec Morgan de Netmacom , mais est-ce que cela veux dire que la sortie d’une pénalité doit correspondre à ces dates de mise à jour ?
Je suis d’accord avec Morgan de Netmacom. ça va être le bazar! Mais on verra bien.
Bonjour ! Merci pour ces quelques informations. On verra ce que ça donne … mais une MAJ tous les mois risque de chambouler pas mal de choses …
Une mise à jour qui s’applique tous les 30 jours et qui met 10 jours à se stabiliser… Ce genre de MAJ n’étant pas connu pour donner un résultat de qualité dès le premier jour, on peut considérer que l’on aura des SERP instables et de mauvaise qualité pendant 1/3 du temps.
C’est beau le progrès.
J’étais au courant pour les point 1 et 3. Pas pour le point concernant Panda. Je pensais justement qu’il allait y avoir un certain « adoucissement » du filtre Panda…
Panda comme Pinguin sont des filtres, et pas directement des composantes de l’algo de classement.
Je croyais comme Fourmigue. Il me semble avoir lu ça en mars.
Je croyais que panda était maintenant intégré à l’algo …