Il était attendu, il a été lancé dans la nuit : Penguin 4, le filtre de Google nettoyeur de backlinks de faible qualité, est désormais officiellement en action. Sera-t-il aussi dévastateur qu'annoncé par Matt Cutts ?...
Matt Cutts l'a annoncé sur son blog ce matin : La quatrième mouture de Penguin, le filtre de nettoyage des backlinks, a été lancée cette nuit (plus exactement hier après-midi aux Etats-Unis). Officiellement appelé Penguin 2.0 par Google (pour appuyer sur l'aspect novateur de cet algorithme par rapport à celui connu et utilisé jusqu'à maintenant), il touche 2,3% des requêtes anglophones, selon le porte-parole SEO du moteur. Matt indique également que le lancement est international et donc que toutes les langues sont prises en compte.
Si les prévisions de Matt Cutts sont exactes, Penguin 4 devrait avoir un impact très fort sur certains sites. On devrait donc en savoir plus dans les heures qui viennent...
Voici les dates des quatre lancement de Penguin connus à ce jour :
- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
- Penguin 4 : 22 mai 2013.
Source de l'image :Search Engine Land |
Du très bon et du moins bon de mon coté, j’ai encore l’impression que google favorise les grosses marques dans le secteur du voyage.
qui a la date d’une prochaine mise a jour penguin ?
En effet, ça continue de beaucoup bouger. Je pense qu’on va devoir attendre début septembre pour savoir le réel impact de pingouin 4, pas avant..
15 jours après, ça continue à yoyoter… Il va falloir qu’il se calme le pingouin…
Heureusement ça reste globalement positif et seuls les mots clés de moindre importance semblent vraiment impactés…
Pour moi c’est la cata, mon site est à perdu entre 50 et 60% de provenance google et apparemment ce serait sur des mots clefs de moindre importance. Si quelqu’un peut m’aider il serait le bienvenue pour m’aider à remonter la pente.. Merci d’avance
J’ai perdu quelques places dans le super convoité classement google. Mon nombre de visiteur a peu baissé mais le taux de conversion de mes bannières a beaucoup beaucoup baissé … bizarre
J’ai plusieurs sites à mon actif et de mon côté, tous ces commentaires sur la venue de pingouins et autres pandas me laissent un peu froide. Pour moi, je dois dire que rien n’a vraiment changé. Je parviens à garder un bon référencement, général ou local, dans mes domaines d’activités.
A ce jour seulement 1 site impacté sur 5 pour ma part ! assez difficilement explicable puisque tous ont été optimisés suivant la même méthodologie ON et OFF-SITE… affaire à suivre.
pour ma part un pétard mouillé, rien de très flagrant, mais cela incite a toujours garder une ligne directrice de qualité de contenu et de profil de lien varié…. la base quoi
cette mise a jour est très dur j’ai un site internet qui a perdu entre -2 a -4 position pourtant c’est très correct , je n’ai utilisé aucune méthode black hat 🙁
Complément d’info : il y a beaucoup d’incohérences avec les pages qui ressortent désormais dans les SERP. En effet, pour un grand nombre de mots clés, les landing page ne sont pas du tout en rapport avec la thématique. Pour donner un exemple, c’est un peu comme si je tapais « choucroute de Strasbourg » et que je ressortais dans Google avec une page qui parle de la tartiflette de Savoie.
De mon côté, c’est la cata avec beaucoup (trop) de positions perdues sur la quasi totalité de mes mots clés. Mon site a un peu plus de 3 ans et n’avait jamais eu de problème jusque là. Un point positif : aujourd’hui j’ai regagné quelques positions par rapport à hier. Depuis le lancement du site, j’ai utilisé pas mal d’annuaires (un peu de tout) ainsi que des sites de CP (en faisant une sélection stricte depuis environ 1 an) dans ma stratégie de BL. La stratégie était payante jusque là puisque qu’en constante croissance de trafic depuis 3 ans. Je vais attendre quelques jours pour voir comment cela évolue mais je pense que je vais devoir faire du ménage, notamment dans les annuaires. Que me conseilleriez-vous ? Merci de vos conseils.
Je suis d’accord avec Matthieu, j’ai deux réseaux de site, chacun des sites d’un réseau se liait entre eux en footer. Avant Pengouin 1, cette technique fonctionnait du tonnerre avec quelques bons backlinks à côté. Après Pengouin 1, ils ont tous été mis au placard par Google, plus aucune trace. Et là depuis ce matin, ils sont tous redevenu visible dans les 10 premières pages Google. C’est vraiment n’importe quoi….
Comme d’habitude on nous annonce le filtre qui va faire tomber les sites pratiquant le spamdexing, et il ne semble pas se passer grand-chose.
Mon site est tombé direct ce matin de -1 a -5 places sur les mots clés importants qui font passé de la premiere a la seconde place. Ca fait très mal !!! plus du tout le meme rendement de traffic.J’attend ce week end pour voir si ca bouge encore un peu.
par contre sur mon mot cle principal, une page wikipedia est arrivé en premiere page.
Olivier en a parlé au travers d’une vidéo de Matt Cutts où le chevalier blanc était grimé de noir.
Bonjour,
Denis, de quelle mise à jour concernant le publireportage parles-tu ? Quelqu’un en sait davantage ?
Merci d’avance !
Rose
Avec un index de 30 000 milliards de page, on peut comprendre la nécessité à filtrer. Pour le publireportage, c’est en juillet, je crois ? Là, il devrait y avoir des dégâts considérables.
La question que je me pose est de savoir si cela a encore un sens de se préoccuper de Google comme nous le faisons. J’ai vu d’ailleurs que Bing était en train de remonter aux USA. Entre 2010 et 2013, les accès à mon site pro via Google ont légèrement progressé de 55000 à 57000 pages accédées. Dans le même temps, le trafic augmentait de 476%. Me rogo…
Les mises à jour sont toujours stressantes, rarement pénalisantes finalement ; en tous cas de mon coté.
Mes rapports de position Ranks ne me donnent que du positif pour des sites dont le référencement est vraiment progressif.
Pour ceux dont le linking est plus agressif, il y a dédoublonnage dans les Serps avec une position qui monte mais annule les 2 ou 3 autres résultats qu’il y avait auparavant dans les 3 premières pages.
Et pour les sites qui sont dans de l’ultra-concurrentiel, c’est encore le Yoyo depuis cette nuit et ce midi…
J’ai remarqué depuis hier soir une chute incroyable au niveau de tous mes sites, c’est dur de tomber et de commencer à 0. Eh oui Merci google vous nous apporte que les belles nouvelles.
Pas grand chose à déclarer sur les sites à trafic modeste évoluant dans un environnement sémantique peu concurrentiel… Il me semble que cet update va toucher des sites plus importants, et souvent plus manipulateurs … ou alors, c’est qu’on a été bons dans le netlinking, même à petite échelle 😉
Sortez les violons: pour Google nous vivons dans son monde de bisounours et il est forcément gentil avec nous!
Il demande aux webmasters d’être plus clairs dans leurs demandes alors que c’est bien lui qui s’arrange pour être le plus flou possible!
Matt Cutts est un très bon musicien, vous ne trouvez pas?
En effet David, de grosses aberrations ! Comme aussi de gros spammeurs qui ne sortaient plus avec pingouin 1 et là qui ré-apparaissent O_o …
D’énormes aberrations sont apparues. 8-/
Exemple : mettre en première place une page en anglais d’un site d’un fabricant de produits alimentaires pour la requête « dressing rennes »…
A voir les véritables changements que ca va apporter. Cette infographie présente les techniques à ne pas reproduire sur 2013 et on y voit le blog spamming. Okay google souhaite un web plus clean avec plus d’authenticité mais attendre que son content soit référencé en naturel prendra toujours plus de temps qu’une bonne stratégie SEO GreyHat.
Enfin ca serait super que je me trompe et qu’enfin le content first soit la solution SEO des années à venir mais j’ai des doutes.
personnellement mes sites reste tranquille on espèrent bien que cet mise a jours évoluer mes site en terme de position.
Pas de gros changement de mon côté, il faudra faire un premier bilan dans quelques jours mais certains sites de spammeurs devrait recevoir une grosse gifle.
Mouais, de ce que je vois pour le moment les spammeurs sont toujours en place…
Voyons comment ça bouge…
Un gros coup de ménage de notre homme d’entretien préféré ! les sites pénalisés seront surement beaucoup des GROS spameurs, mais personnellement la mise à jours à fait évoluer mes positions (pour le moment) de manière ultra positive (sauf site de test BHSeo avec beaucoup de spam).
A voir la suite !
Du très bon et du moins bon de mon coté, j’ai encore l’impression que google favorise les grosses marques dans le secteur du voyage.
Un peu de mouvement de mon côté, mais tout reste positif. C’est rassurant !
Bonjour,
on peut déjà voir ça propagation ici en France, beaucoup de site d’actualités mis en avant, un autre point, si vous tapez quelque soit l’url, exemple : site:www.ecigarette-france.fr Environ 657 résultats, mais il affiche que 3 pages, pour le reste ce sera : relancer la recherche pour inclure les résultats omis. en revanche en tapant juste www.ecigarette-france.fr on trouve : Environ 2 730 000 résultats , je trouve le résultat absurde.
Comme d’habitude on ne connait pas vraiment les tenants et aboutissants de l’évolution de cet animal.
Quelques sites vont s’effondrer, va rester à comprendre pourquoi.
Si ce nouveau filtre vise effectivement les backlinks de mauvause qualité, ce nouveau filtre devrait faire des ravages parmi les spameurs. Ce sera peut être enfin l’occasion de faire un grand coup de ménage.
ça continue de bouger à 9h du mat… ça descend puis ça remonte… attendons et voyons, pour le moment, rien de dramatique.
Bon ben y’a plus qu’à faire tourner les rapports et à croiser les doigts…
A suivre sur Twitter pour voir si l’impact est important ou non via la communauté SEO 😉