Matt Cutts a annoncé sur quels projets travaillait son équipe pour les prochains mois. Ca va chauffer pour les spammeurs : nouvelle version de Penguin, nouveaux algoritmes de détection de sliens 'spammy', mise en avant des sites d'autorité, etc. ...

Dans Une nouvelle vidéo (7'24", tee-shirt noir Firefox, concurrent de Chrome 🙂 ), Matt Cutts donne des indications sur les grands projets de son équipe "Search Quality Team" pour les mois qui viennent :

- Un nouveau lancement de Penguin (appelé Penguin 2.0 en interne) mais qui sera certainement dénommé Penguin 4 (puisque ce sera son 4ème lancement) dans le microcosme SEO. Selon Matt Cutts, ce nouveau filtre, lancé "dans quelques semaines", constituera une évolution majeure de l'outil et sera plus fort et plus dévastateur que les précédentes moutures au niveau de la détection et de la punition des liens de faible qualité. Bref, du FUD pur jus... Il ne reste plus qu'à attendre.

- La détection et des sanctions plus sévères contre des "publi-reportages" (advertorials) pour lesquels il est rappelé que, s'ils contiennent des liens, ils doivent y ajouter l'attribut "nofollow" comme tout lien acheté. Sinon...

- Une meilleure détection des sites piratés.

- De nouvelles méthodes d'analyse des liens "spammy" afin de contrecarrer les tentatives "black hat" de nombreux référenceurs-spammeurs.

- Amélioration du filtre Panda pour éviter les "dommages collatéraux" subis par des sites innocents de toute tentative de manipulation.

- Les "sites d'autorité" auront plus de visibilité dans les résultats.

- Amélioration du problème des sites occupant parfois à eux seuls toute une page de réusltats ou presque pour une requête donnée.

- Plus d'informations aux webmasters, notamment au travers des messages envoyés dans les Webmaster Tols.

Tous ces changements devraient être déployés dans les prochains mois. Bref, l'été sera chaud pour les spammeurs !!!


Source de l'image :Google