Google teste actuellement des résultats sans URL affichée. Mais, pour l'instant, il ne s'agit que d'un test...
Google fait chaque année des centaines de tests d'interface et ne met en production que peu d'entre eux. Un de ces tests, en cours actuellement, consiste à afficher des résultats sans URL comme un internaute l'a fait savoir sur Twitter :
Source de l'image :Tecno-Net |
Notons qu'il y a quelques semaines, Google testait des URL de couleur orange sur les tablettes, comme sur cette copie d'écran :
Source de l'image :Search Engine Land |
L'avenir dira, comme toujours, si ces essais ont reçu l'assentiment des équipes de test de Google et seront mis en production de manière définitive. Ou pas...
Voilà une très bonne nouvelle pour nos petits sites satellites. Il suffiera désormais de faire une simple belle Title pour se battre à arme égale avec les autres sites. Pas sûr que cela facilite cependant l’expérience utilisateur…
En effet, l’url fournit des informations importantes à l’internaute, souvent autant que la description. Esthétiquement c’est plus jolie, mais cela me paraît bien moins pratique pour l’utilisateur.
passer la souris sur le lien ….permet qd même de voir ou on va 🙂 ca
Comme dit plus haut, le taux de rebond de certain site va explosé. D’un point de vue expérience utilisateur, je ne pense pas que cette modification soit une avancée … au contraire. L’exemple qui me vient à l’esprit est la requête « résultat loto » avec un site qui parvient à devancer la FDJ sur la top position. Sans l’url affichée, l’internaute n’est plus en mesure de savoir qu’il visite un site non-officiel.
Je regarde les URLs à chaque fois que je fais une recherche. Les balises title et les meta description citent peu souvent le nom du site se cache derrière, et jusqu’à présent, c’est l’URL qui me permet de déterminer le lien que je m’apprête à cliquer. Si cette expérience utilisateur était amené à être généralisée, je ferai très certainement partie de ceux qui feront autant augmenter le CTR que le taux de rebond…
Voilà une très bonne nouvelle pour nos petits sites satellites. Il suffiera désormais de faire une simple belle Title pour se battre à arme égale avec les autres sites. Pas sûr que cela facilite cependant l’expérience utilisateur…
Une fausse bonne idée de la part de Google…Ingrid ci au-dessous mets clairement le doigt sur ce qu’il arrivera en cas de finalisation, des taux de rebonds en hausse, une perte de temps pour les internautes, cela peut éventuellement coller pour les sites ayant des titres bien travaillés, clairement identifiés, pour le reste, dès que c’est des recherches plus confidentielles, ce sera galère…
Là c’est un test de sémantique pur. Ce sont les titres et description qui priment sur une (éventuelle) notoriété de nom de domaine.
À voir si le test peut s’avérer concluant !
mais j’en doute : le NDD affiché peut avoir son importance !
Le gros désavantage si c’est généralisé c’est qu’en surfant on ne pourra plus identifier l’adresse du lien sur lequel on s’apprête à se rendre ! Et donc atterrir sur des sites qui seront bien référencés mais sur lesquels on a pas forcément envie d’aller —> Les taux de rebonds risquent d’exploser 😀 !