L'outil de test des 'rich snippets' de Google affiche maintenant des logos d'entreprise si une balise 'rel=publisher' est présente dans le code source de la page. Une fonctionnalité bientôt disponible dans les SERP ?...
C'est un article du site Digital Marketing Kahena qui l'a noté : Google tient maintenant compte, dans son outil de test des "rich snippets" de la balise "publisher" pour afficher des logos d'entreprises dans les résultats proposés.
Il semblerait en fait que si une balise "rel=author" est présente et pointe vers la page web de l'auteur d'un contenu, c'est celle-ci qui est prise en compte en priorité (même si une balise "publisher" est proposée dans le code), comme sur cette image :
Source de l'image :Abondance |
En revanche, si aucune balise rel=author" n'est présente et que le code source contient une balise "rel=publisher" vers la page "entreprise" Google+ du propriétaire du site, alors, le logo est affiché comme dans cet exemple (ici, nous avons supprimé la balise "rel=author" du code source) :
Source de l'image :Abondance |
On peut noter que ce constat ne se fait uniquement, pour l'instant, que pour l'outil de test des "rich snippets" et n'est pas répercuté de façon officielle dans les SERP. Mais on peut imaginer que cela pourrait bien être le cas dans les semaines qui viennent...
mais c’est pas les logos des société qui il affiche , seulement les photos des auteurs , j’ai essayé d’ajouter la photos de ma société mais ça marche pas , google accepte pas
Totalement d’accord
Il est clair que Google cherche à faire venir du monde sur Google +… il est à la recherche des PME et TPE ^^
« Durant ces formations, les émissaires vont donc exposer toute la panoplie des produits proposés par le géant du Web, depuis la création d’une page sur son réseau social (Google +) jusqu’à l’ajout d’informations sur son service de cartographie (Google Maps). » Le Figaro
Merci pour cette nouvelle ! Cela renforcera l’identité des auteurs / des entreprises du site 🙂
bjr,je penses que c’est encore un moyen pour attirer plus de monde sur leur plateforme sociale google+
Je viens de tester l’outil richsnipet de Google, c’est clair, bien expliqué, on peut pas se tromper. Merci pour le tuyau.
C’est domage que les logos ne sont visibles que sur l’outil de test des rich snippets de Google.
Merci pour la’stuces
Encore un moyen de faire parler d’eux et que tout le monde s’active?
Blague à part, la page de résultat va être un beau sapin de noël ! 🙂
Merci du tuyau, je vais de ce pas me créer une page google +
Est-ce que cela ne risque pas de brouiller les pistes ? Auteur, page entreprise, qui est qui, qui fait quoi, qui écris quoi et où ?
Si pour des professionnel habitué à manipuler et lire les SERPS je ne fais pas de soucis, en revanche, pour l’internaute lambda, j’ai un doute.
Et pourquoi un logo ici et pas une photo ? Et inversement ? La confusion risque de s’imposer.
C’est très intéressant pour les entreprises qui souhaitent faire une communication au nom de leur marque plutôt que par le biais d’un auteur. Du coup la création d’une page entreprise Google+ prend désormais tout son sens… La question va par contre se poser pour l’AuthorRank… Ça marchera aussi pour les entités ou ça restera réservé aux individus identifiés ?
Hélas, cela ne fonctionne que dans les outils-test de Google. Je l’ai mis en place voilà 1 mois sur le site que je gère et je ne vois rien venir. Je pense que, pour la firme de Mountain View, il s’agit tout simplement de faire de la propagande auprès des entreprises pour son réseau social… Je ne crois pas au retard à l’allumage.
Bjr. Je rappelle que les logos ne sont visibles pour l’instant que sur l’outil de test des rich snippets de Google 🙂
Cdt
Gros détail important ! 😀
Hello,
J’ai déployé déployé cette configuration sur plusieurs sites (« rel=publisher » sans auteur) et je n’ai pas encore vu l’icone s’afficher.
Cela ne semble pas encore généraliser mais c’est plutôt une bonne nouvelle 🙂
ça serait effectivement une bonne nouvelle, mais sur différents sites, l’outils de test des rich snippets m’affichait le logo du publisher depuis à peu prêt toujours. Par contre, en effet, le logo ne s’est jamais affiché dans les SERPs.
Bref, j’ai pas dû comprendre la nouveauté… ^^
Et j’imagine déjà ceux qui ont plusieurs résultats à la suite dans les SERPs pouvoir s’amuser à manipuler tout ça pour faire apparaître une image divisé entre plusieurs balise rel=publisher un peu à la manière de ce que l’on trouvait il y a quelque temps sur les photos facebook…
@Mathieu Chartier
Comment ça le rel= »publisher » génère une erreur W3C ?
Chez moi ça passe très bien…
Si j’ajoute un link rel= »publisher » en DocType strict, la validateur W3C indique une erreur… Selon lui, rel= »publisher » n’existe pas… Je l’ai donc retiré actuellement sur le site en question (il faudrait que je tente avec un autre doctype).
Enfin ! je trouvais ça tout de même étonnant que cette fonctionnalité n’ai pas été mise en place avant.
En effet, le nombre de Page Google devrait fortement augmenter du coup !
J’ai quand même quelques doutes potentiels sur la mise en place dans la vraie SERP.
Dans l’outil de test des rich snipet, cela fonctionne depuis toujours avec la balise rel=author.
Maintenant, comme tu le dis, il serait très logique que cela soit mis en place avec la balise rel=publisher.
Pour pousser la réflexion plus loin, cela risque d’être un joli sapin de noel dans la SERP à l’avenir 🙂
C’est une bonne nouvelle tant qu’elle n’est pas adoptée par tous. Sinon, les SERPS vont encore devenir moins lisibles si tous les sites affichent une petite image : logo, tête…
Je trouve ça énorme. Si ça arrive de façon officielle, ça va changer pas mal de choses en terme de visibilité sur les pages de recherches.. Le nombre de pages Google risque bien d’exploser 🙂
Excellente nouvelle ! Il est possible sur un profil « auteur » d’indiquer plusieurs sites que l’on édite, mais pas pour une page entreprise. Dommage car l’affichage du logo permettrait d’indiquer clairement au visiteur quelle entreprise édite le site lorsque celle-ci en possède plusieurs… Par exemple : l’entreprise lambda possède un site corporate et un produit alpha. On pourrait lier le site du produit à la page google + de l’entreprise et ainsi afficher le logo.
Ah ça c’est une excellente nouvelle, bien qu’il faille vérifier sur le long terme si tout cela se confirme bien entendu… Avec sa reconnaissance des formes, Google ne prenait que des « visages » mais là, une vraie identité professionnelle pourrait être partagée…
C’est juste dommage que le rel= »publisher » génère une erreur W3C, il faudrait qu’ils se mettent à la page… 😀