Matt Cutts explique que le fait de détenir un brevet n'implique pas forcément que Google l'intègre dans son moteur de recherche. Il prend comme exemple un brevet qui avait secoué le monde SEO l'année dernière...
Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'40", polo vert), répondant à la question What's the latest SEO misconception that you would like to put to rest? ou, en français, "Quelle est la dernière idée erronnée que vous désirez dénoncer en SEO ?.
Matt Cutts explique que le fait que Google détienne un brevet sur un sujet donné, et notamment concernant le moteur de recherche voire la lutte contre le spam, ne veut pas nécessairement dire que ce brevet est utilisé actuellement dans les algorithmes du moteur. Il prend notamment en exemple un brevet qui avait défrayé la chronique SEO en août dernier et qui aurait eu pour ambition de "tromper" les référenceurs en détectant leurs réactions suite à des pertes de positions et d'éventuelles tentatives de manipulation du moteur de recherche. Matt explique qu'il s'agit d'un bon exemple de brevet qui a fait couler beaucoup d'encre (même virtuelle) mais qui n'est pas actuellement implémenté.
Bref, l'obtention d'un brevet ne signifie pas que celui-ci est intégré dans le moteur de recherche. On a beau le savoir et se le répêter, une piqure de rappel n'est pas négligeable de temps en temps...
Source de l'image :Google |
En effet, un brevet est parfois aussi déposé pour bloquer un concurrent, ou protéger l’avenir.
Un brevet peut aussi ne pas être utilisé (ou implémenté) à 100 % mais seulement partiellement…
Rien n’est jamais innocent avec GG, pas même le fait d’attendre 10 mois pour répondre sur ce sujet !
Il faut du temps pour qu’un brevet soit intégré dans l’algorithme et surtout, Google ne peut pas tout implémenter tant il possède de brevets…
Toutefois, l’exemple du brevet cité est assez « surprenant » car je doute vraiment que Google ait déposé une telle idée si ce n’est pas pour l’utiliser prochainement…
Pas ENCORE implémenté… ou alors langue de bois.
Je trouvais ça super bien comme technique mais à mettre en place (monitoring… etc) ça doit être vachement couteux.