Google a fait des propositions à la Commission européenne pour améliorer la lisibilité de ses services et l'accès à des services concurrents. Sera-ce suffisant ?...
Google est depuis de longs mois dans le collimateur de la Commission Européenne pour abus de position dominante, accusé de mettre en avant ses produits et services au détriment d'autres outils disponibles en ligne. Google a donc fait des propositions pour améliorer la situation sous la forme d'un document PDF mis en ligne par la Commission Européenne. Dans ce document, on peut notamment voir certaines modifications proposées par le moteur de recherche pour ses pages de résultats :
- Les liens et images Google shopping serait plus clairement indiqué en tant que "résultats sponsorisés" :
Source de l'image :ec.europa.eu |
- Chaque résultat de recherche universelle serait accompagné d'un pictogramme permettant d'identifier ces liens comme faisant partie d'outils de Google :
Source de l'image :ec.europa.eu |
Source de l'image :ec.europa.eu |
Source de l'image :ec.europa.eu |
- Enfin, pour certains services comme Maps, des liens vers d'autres outils concurrents pourront être affichés :
Source de l'image :ec.europa.eu |
Source de l'image :ec.europa.eu |
Il reste maintenant à voir si la Commission Européenne se contentera de ces propositions ou si elle demande des aménagements plus poussés des résultats de recherche. Plus d'infos dans quelques semaines certainement pour la suite du feuilleton...
Merci, corrigés 🙂
Une autre coquille : « réusltats » 😉
Hum, les internautes vont-ils vraiment aller cliquer pour voir d’autres liens en recherche local ? Vont ils aller plus loin que les premiers résultats de google shopping ? Je ne pense pas, je ne suis vraiment pas convaincu mais bon, ça va peut être suffire pour qu’ils soient tranquilles…
Une petite coquille 😉
améngements
C’est déjà un bon début, certes imparfait mais au moins c’est un petit pas dans le bon sens…
à suivre.
Les propositions de Google sont ridicules. Ajouter un encadré en CSS ou un petit bouton ne suffit pas à résoudre les problèmes de concurrence déloyale, leur services sont toujours devant ceux des autres ! J’espère que les responsables du dossier ne tombera pas dans le panneau… L’UE a été moins gentil avec Microsoft concernant l’amende et le l’obligation de donner le choix du navigateur aux utilisateurs du système Windows.
Ces modifications c’est une vaste blague, un foutage de g… Rien ne sera résolu si c’est accepté en l’état.
C’est bien beau tout ça, et bien sûr cela va dans le bon sens. Mais il s’agit plus ici de poudre au yeux qu’autre chose. La position dominante de Google étant si forte …
Et je doute très sincèrement que ce type de modifications, mineures, ait un quelconque impact auprès de l’internaute lambda.
C’est ridicule, ça ne va absolument rien changer au(x) problème(s)