Google a dernièrement pénalisé manuellement certaines pages du site mozilla.org pour cause de contenu spammant, notamment dans des commentaires de blog. Attention donc à bien faire le ménage sur vos sites !....
C'est Christopher More, Web Production Manager de Mozilla, qui l'a expliqué lui-même sur les forums pour webmasters de Google (comme le rapporte Serach Engine Roundtable) : le site mozilla.org a été l'objet d'une pénalité manuelle de la part de Google, dûe à du user generated content (contenu généré par les utilisateurs) considéré comme "spammy".
Le site a donc reçu le message suivant de la part de la "Quality Search Team" : "Google has detected user-generated spam on your site. Typically, this kind of spam is found on forum pages, guestbook pages, or in user profiles. As a result, Google has applied a manual spam action to your site."
Il s'agirait a priori de commentaires de très faible qualité que l'on peut par exemple trouver en tapant la requête site:mozilla.org cheap payday seo. John Mueller, de Google, indique sur le forum que, dans ce type de cas, la pénalité est appliquée uniquement aux pages incriminées et non pas au site entier.
Il n'empêche que Mozilla va devoir mettre en place un filtre plus costaud contre les commentaires spammant sur son site et un peu de personnel pour vérifier tout ça à l'avenir...
Source de l'image :DR |
Je pense que c’est encore un moyen de la part de Google de faire de Mozilla un exemple. Car si Mozilla a été pénalisé, malgré son ancienneté et la pertinence de son site, n’importe quel petit blog pourra l’être aussi.
Mainenant, le negative seo ne fonctionnera que si l’admin du blog ne modère pas ses commentaires… Comment Mozilla a pu laisser autant de spam ? C’est à se demander…
Le grand Google a encore frappé ^^. Sans forcément parler de negative seo, certains blogs de faible qualité pourraient s’en trouver pénalisés non ?
Si cette politique est appliquée à grande échelle c’est sur que rien ne dit que les concurrents ne vont pas se livrer une guerre du spam…
Ca fait froid dans le dos
Le pire, c’est que si Google décidait d’appliquer cette règle à tout le monde, YouTube et Blogspot, deux propriétés de Google, tomberaient parmi les premiers à cause des contenus et discussions de basses qualité sur ces deux plateformes.
Exactement le negative SEO est un arme pour spammer des sites concurrents, en publions un gros nombre des backlink de mauvaise qualité vers un site
Une nouvelle arme pour faire du negative seo ? J’imagine qu’en faisant du gros spams de commentaires en masse sur un site (à faible ou fort trustrank), puis en le dénonçant (ou pas), on peut obtenir une réaction de la part de Google.