matt cutts

Matt Cutts explique qu'il vaut mieux procéder par étapes lorsqu'on doit mettre en ligne de très nombreuses pages web. Notre expérience lui donne raison...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'06", polo de couleur improbable tirant vers le vert foncé), répondant à la question Should I add an archive of hundreds of thousands of pages all at once or in stages? ou, en français, "Dois-je mettre en ligne un très grand nombre de pages d'un seul coup ou par étapes successives ?.

Matt Cutts explique que, lorsqu'un grand nombre de pages web sont ainsi mises en ligne, il arrive la plupart du temps qu'une alerte soit déclenchée et qu'une révision manuelle soit effectuée par ses équipes. Il explique que le fait que plusieurs milliers de pages web de qualité étant mises en ligne d'un seul coup par un seul site web est un événement rare (la mise en ligne d'archives pour un site de presse peut en être un bon exemple). Cela vaut, en tout cas, selon Matt, la peine d'effectuer une révision manuelle pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une tentative de manipulation du moteur. Il conseille donc de plutôt procéder par étapes.

Les référenceurs qui ont eu à gérer de gros sites web par le passé pourront confirmer que, parfois, ce n'est pas seulement une révision manuelle qu'implique une mise ne ligne massive de pages, mais aussi le fait que Google peut stopper purement et simplement son crawl si trop de pages arrivent en ligne en simultané. Le fait de procéder par étapes successives dès qu'on dépasse des centaines de milliers de pages est donc hautement recommandé !


Source de l'image :Google