Matt Cutts met en garde, dans une nouvelle vidéo, contre le rachat de noms de domaine sur lesquels des actions de spam auraient été auparavant mises en place. Attention danger...
Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (3'32", polo bleu clair), répondant à la question Can I buy a domain that used to have spam on it and still rank? ou, en français, "si je rachète un nom de domaine sur lequel des opérations de spam auraient été mises en place par l'ancien propriétaire, puis-je quand même obtenir un bon référencement avec cette adresse ?".
Matt Cutts explique qu'il s'agit d'une pratique courante chez les "black hat" : spammer Google avec un nom de domaine puis, lorsqu'il est pénalisé, le revendre pour en utiliser un autre. Il indique que s'il s'agit d'une pénalité manuelle (un message est certainement arrivé dans les Webmaster Tools à ce sujet), vous pouvez vérifier d'où vient le problème, le corriger et effectuer une demande de reconsidération (la pénalité s'arrêtera même au bout d'un certain temps sans demande de reconsidération, si la correction est détectée automatiquement). A priori, le souci peut être résolu dans ce cas.
S'il s'agit d'une pénalité automatique, la procédure sera plus compliquée, en fonction du type de spam, plus ou moins agressif et "sournois" qui avait été mis en place. Vous devrez, dans ce cas, effectuer plus de recherches sur les techniques utilisées auparavant (un tour sur le site Archive.org peut vous y aider pour voir à quoi ressemblait le site à l'époque, comme les Google Webmaster Tools ou des outils de type Ahrefs pour l'analyse des backlinks) afin de corriger le plus de points négatifs possible. Ensuite, une demande de reconsidération sera bienvenue, avec de nombreuses explications claires pour aider à obtenir une "rédemption"...
Matt Cutts explique cependant que, pour sa part, si on lui proposait un nom de domaine et qu'il détectait des pratiques "louches" sur celui-ci, il ne l'achèterait probablement pas et préfèrerait partir sur la base d'une autre adresses, plus "safe".... Et il conclut ainsi : "you don’t want to be the sucker who gets stuck with that bad domain name" (ne soyez pas le pigeon qui se retrouve englué avec ce mauvais nom de domaine)...
Source de l'image :Google |
Ha ben ici on peut spammer ? ça alors. ok ok, je suis un serrurier, un plombier, j’habite Nice et j’aime commenter 🙂
Faut pas oublier que ça arrive quand même
Attention à votre portefeuille !!!
C’est déjà arrivé à un ami à moi à Nice, et ça fait mal…
Toutes façon il faut toujours se méfier et bien contrôler avant …
On verra bien dans le futur si c’est si « sournois » que ça ?
Matt est quand même un peu pessimiste sur tout ces trucs de black-hat.
Faut quand même avoir une sacrée réactivité et faire beaucoup de veille pour capter les NDD peu update !
Les NDD spammés sont vraiment pas forcément des strats intéressantes !
Il est clair que pour un novice cette notion n’est même pas envisagée. Je pense à la personne qui se lance dans le e-commerce, qui investit du temps, de l’argent et qui se retrouve avec un domaine pénalisé sans le savoir.
À mon avis, si le site a été hors ligne pendant un bon moment, l’intérêt va être moyen. Si en plus il change de propriétaire juste avant de reprendre du service, alors là, par les temps qui courent, je m’abstiendrais.
En même temps, je n’ai jamais essayé ce genre de bidouille, même pour voir, ça ne m’intéresse même pas.
Oui enfin, quand on ne connait pas le white/black hat et qu’on souhaite juste prendre un nom de domaine qui est libre, on le prends, point barre. Tu ne sais pas s’il a déjà été utilisé avant etc. Donc bon, pénaliser à tout va car le blackhat s’en sert, quid des novices?
Une Technique peut etre détournée en whitehat quand meme…bcp de clients ont des anciens ndd non renouvellés chaque année…. et ils avaient des sites pas du tout spammés donc cela peut etre interessant de faire un travail par la suite pour le SEO.
Certes, il dit que l’achat de noms de domaines expirés doit se faire avec des pincettes, mais il dit surtout que ça marche : si un domaine spammé est toujours pénalisé, un domaine qui rankait rank toujours.
Les stratégies que l’ont voit fleurir autour des domaines expirés depuis quelques mois/années n’est donc pas vaines, et n’est certainement pas près de s’arrêter.