Une étude de SearchMetrics montre qu'en 2012, la présence en recherche universelle de Google Shopping a fortement baissé dans les SERP de Google. La vidéo reste le format le plus présent...
La société SearchMetrics a publié une étude intitulée "Universal Search Results in the Google SERPs - Review 2012 and Forecast 2013" sur la recherche universelle, système mis en place en 2007 par le moteur de recherche pour insérer dans ses résultats des "blocs de liens" venant de ses outils verticaux : actualité, shopping, vidéo, images, Maps, etc.
L'étude montre que, sur l'année 2012, les apparitions des contenus issus de Google Shopping ont baissé de façon significative, passant d'une présence dans 20% des SERP à 5% fin 2012. La présence des vidéos a elle aussi baissé, mais ce format reste, et de loin, le plus présent dans plus de 60% des SERP. A noter également que 80% des vidéos affichées sont issues de YouTube, propriété de... Google.
Source de l'image :Search Engine Land |
Depuis que Shopping est payant, sur mon site marchand j’ai moins de visites, et pas qu’un peu, divisé par 3 !
Du coup on paye et l’on a moins de visites, par contre jackpot pour google vue la sommes que je leur laisse, et je ne suis pas le seul !l!
Pour une fois Google ne « pousse » pas ses produits plus que les autres.
Ceci étant, il en est obligé. Auparavant Shopping était gratuit, donc obtenir ce type de résultats dans la recherche naturel était pertinent.
Maintenant que le modèle est passé payant, autant dire que ça ferait jaser de retrouver des résultats sponsorisés au milieu de résultats naturels !
Il aurait été intéressant de pouvoir comparer ces courbes a celle de l’Adwords tout simplement.
Car pour Google Shopping, maintenant certaine Adwords sont vraiment similaire.
Je rejoins @Antonin. Coté internaute : La pub ne peut pas avoir le même espace que le contenu (vécue comme trop intrusive par l’internaute). Et coté annonceur il faut en trouver pour remplir les espaces…
t’inquete pas google est toujors le top xd:
Est-ce que justement cette étude tient compte de la différentiation SERPs organic/cpc ?
Attention, je pense que l’étude parle uniquement de Google Shopping en mode gratuit, ca ne prend pas du tout en compte les annonces Produits des liens sponsorisés.
Je pense que les éléments de la recherche universelle sont peu à peu transféré en extensions dans Google Adwords… cela explique la baisse du gratuit au profit du payant…
Plutôt une bonne nouvelle.
Et cela rappelle également l’importance d’avoir une stratégie « vidéo » malgré son coût…
C’est étrange, justement en ce début d’année on a l’impression que le search payant couvre tout la zone précédant la ligne de flottaison. & Google Shopping n’y est pas pour rien ! =P
Pour la baisse de la visibilité de Google Shopping dans les SERPs, ça parait tout à fait normal maintenant que ce dernier est passé payant en octobre dernier aux Etats-Unis.
Alors oui le modèle économique de Google est la publicité mais il ne peu pas se permettre de (trop) noyer l’internaute de pubs sous peine de le faire fuir…
Or les requêtes déclenchant du Google Shopping ayant toujours des annonceurs Adwords, il a été obliger de limiter la visibilité des contenus Google Shopping d’où la plus faible présence de ces derniers dans les SERPs.
Bonjour,
ok pour ces chiffres et ce graphique, mais quelles conclusions peut on en tirer?
Que google est moins utilisé ou qu’il y a moins de recherche « directe » sur Google pour le shopping et les vidéos?