Matt Cutts a dernièrement mis en ligne trois vidéos sur des sujets très différents, répondant aux questions suivantes : "Que faire pour retrouver mon référencement si mon site a été indisponible pendant un certain laps de temps ?", "Dois-je interdire au robot de Google l'accès à mes fichiers Javascript ?" et "Selon vous, à quoi ressemblera Google dans 10 ans ?" ...
Matt Cutts a dernièrement mis en ligne 3 vidéos sur des thèmes assez différents :
- La première (1'16", tee-shirt bleu à cible), répond à la question "How do I get my search rankings back after my site has been down?" ou "Que faire pour retrouver mon référencement si mon site a été indisponible pendant un certain laps de temps ?". Matt Cutts répond de ne pas s'affoler : le moteur de recherche va inspecter les sites web à des périodes différentes pour être sûr qu'un site "down" ou une page en 404 a réellement disparu de la Toile. Si cette disparition est dûe à un problème technique temporaire, Google s'en rendra compte assez vite et la situation reviendra à la normale par la suite. Donc, si votre site a eu des soucis techniques pendant quelques heures ou quelques jours, vérifiez bien, une fois que tout est réparé, qu'il est revenu sous la même forme qu'avant l'incident. Et Google le réindexera...
Source de l'image :Google |
- La deuxième (1'16", polo pourpre), répond à la question "Should I disallow crawling of all of my site's JavaScript files?" ou "Dois-je interdire au robot de Google l'accès à mes fichiers Javascript ?". Matt Cutts répond qu'il est toujours possible, par exemple via le robots.txt, d'interdire à Google le crawl des fichiers JavaScript externalisés, mais il ne le recommande pas du tout. Il explique d'ailleurs dans cette vidéo que le moteur scanne et exécute les JavaScripts pour trouver des liens ou d'autres informations (comme du spam ? NDLR). Il en profite également pour dire qu'il ne faut pas non plus bloquer les fichiers CSS, comme il l'avait déjà annoncé il y a peu...
Source de l'image :Google |
- Et enfin la troisième (3'18", tee-shirt gris), répond à la question "Where do you see Google Search 10 years from now?" ou "Selon vous, à quoi ressemblera Google dans 10 ans ?". Matt Cutts répond qu'il pense que Google sera un "bon assistant". Il parle bien sûr, des "lunettes Google" à réalité augmentée, de commande vocale, bref, une sorte d'"interface du cerveau" qui comprendrait le contexte dans lequel vous vous situez, analyserait votre attente, synthétiserait une somme d'informations disponibles en ligne et permettrait des tâches complexes, comme donner une réputation à quelqu'un ou à une société, et devenir un "assistant au quotidien", pour des recherches personnelles, mais aussi quand on fait ses courses dans un supermarché. Rendez-vous dans 10 ans pour savoir s'il avait raison :-)...
Source de l'image :Google |
Lorsqu’une page ou des séries de pages, par exemple lorsqu’on supprime des séries de produits d’un site e-commerce, faut il laisser Google s’apercevoir seul de la suppression ou systématiquement utiliser l ‘outil de suppression des webmasters tools ?
D’ailleurs a ce sujet là, est ce que quelqu un a une idee du meilleur moyen de poser une question a matt curt pour qu il y reponde par ses videos ? Twitter ? Sites SEO US ?
Si je comprends bien matt, il faut attendre un certain temps pour qu un site revienne si il a ete indisponible un moment ? Personne ne souhaite poser la question si un site a ete « pinguisé » ? Doit on attendre egalement ? Doit on ressoumettre son site quelque part ? Et y a t il au moins un seule exemple valide de site etant sorti de cette penalité ? J ai hate de connaitre un jour la reponse a cette question.
Pour le reste je suis plus interesse par la reponse que ferait l un des 2 fondateurs concernant l avenir de google dans 10 ans (google car, google glass, etc…)
Les lunettes Google vont chnager la vie des personnes, faudras sans arret à l’extérieur surveillé se que l’ont fait, le contenu acquis grace aux lunettes Google apratient à qui ? Je pense que les soucis vont pas etre triste sur les droit à l’image avec ça.
Tiens, la première video me fait penser que l’utilisation d’une erreur 410 fonctionne mieux que pour les pages en 404. Nous en avons parlé lors de la conférence d’Olivier d’ailleurs lors du SEO Campus (Index or not to index).
Perso, je bloque assez souvent mes fichiers js et css. C’est une petite habitude que j’ai. De toute façon, un noindex ne veut pas dire que Google ne l’a pas crawlé, il ne l’indexe simplement pas…
Sur le dernier point, notamment pour les marchands, sauf exception … que Google donne une « réputation » n’est pas vraiment de son ressort il me semble.
Et que choisirons les internautes dans ce cas? Que deviendrons ceux qui débute « sans réputation » ? Au fond des serps et des oubliettes? …
Effectivement concernant le fait qu’un site disparaisse de google, cela est déjà arrivé et pendant presque qu’une journée, alors qu’il n’y avait pas de problèmes techniques ou mises à jour de mon site. Ou alors cela peut provenir de mon serveur pendant cette période, mais c’est assez flippant car lorsque l’on est en 1er page et que l’on ne voit plus de site pendant une journée, on peut alors se poser la question du bac à sable…