Matt Cutts explique dans une vidéo que le fait de mettre en place une redirection 301 ne fait pas perdre plus de PageRank à une page que lors de la mise en place d'un lien. Mais comment peut-on comparer les deux ?...
Matt Cutts a publié hier une vidéo de conseils SEO en répondant à la question "What percentage of PageRank is lost through a 301 redirect?" (2'25", tee-shirt rouge) ou, en français, "Quel pourcentage de PageRank est perdu lorsqu'on fait une redirection 301 ?".
Matt Cutts explique qu'il n'y a pas réellement, en fait, de PageRank perdu lorsqu'on fait une redirection 301 d'une page vers une autre. En fait, cette perte existe mais le phénomène est identique au fait de faire un lien d'une page vers une autre. La perte de PR au travers d'une redirection 301 n'est donc pas plus importante que celle générée par un lien, selon Matt Cutts. Et il n'y aurait pas réellement de raisons pour que cela change à l'avenir. Rappelons toutefois qu'en 2010, Matt Cutts avait dit le contraire lors d'une interview avec Eric Enge...
De plus, l'explication de Matt Cutts est étonnante puisqu'il est difficile de comparer une redirection 301 d'une page A vers une page B à un lien, par exemple d'une page A vers de multiples pages B, C, D, etc. Dans le second cas, il existe obligatoirement une dilution du PR, ou du link juice passé aux pages distantes. Plus celles-ci seront nombreuses, plus cette dilution sera importante. Bref, Matt Cutts a peut-être laissé passer là une occasion d'expliquer les choses de façon précise... Sa vidéo risque surtout d'entretenir un flou encore plus grand en n'explicitant pas clairement la situation.
Rappelons également que le fait de mettre en place des redirections 301 de façon massive sur un site (exemple : changement de toutes les URL ou du nom de domaine) génère en règle générale une "perte de référencement", donc de trafic, souvent pendant plusieurs mois... Avant que la situation ne revienne à la normale, lorsque Google a "digéré" toutes ces redirections.
Source de l'image : Google |
bonjour,
J’aimerais avoir une petite précision dans mon cas où certaines pages de mon ancien site sur le domaine http://www.potentiel-infini.be vont disparaitre de ce domaine pour être sur le domaine http://www.transurfing-luxembourg.eu.
Exemple concret : la page http://www.potentiel-infini.be/transurfing/ (ancien site) va devenir http://www.transurfing-luxembourg.eu/la-theorie-du-transurfing.php, OU encore http://www.potentiel-infini.be/transurfing/transurfing-introduction/ va devenir http://www.transurfing-luxembourg.eu/index.php j’ai une dizaine de page dans le cas.
Donc, je dois procéder comme ceci ?
RedirectPermanent /http://www.potentiel-infini.be/transurfing/transurfing-introduction/ /http://www.transurfing-luxembourg.eu/index.php/
est-ce que le code est correct ? est-ce que les / sont au bon endroit ?
Évidement, je comprends que je devrai faire cela pour chaque page !!!
Ensuite refaire un site map pour http://www.potentiel-infini.be après avoir supprimer les pages et un nouveau site map pour http://www.transurfing-luxembourg.eu
Merci pour votre assistance bien précieuse.
Bonne journée et bon w/e
Eric Rouyer
PS : toutes les pages du domaine http://www.transurfing-luxembourg.eu existent déjà sur le domaine et chez google, bing, etc …. et ont bénéficiés d’un sitemap
Je confirme que l’emploi de redirections 301 en masse est difficile a absorber de la part de notre moteur de recherche préféré (ou pas). Il met de plus en plus de temps, je trouve, à les prendre en considération. Et pendant ce temps, c’est le trafic même du site qui est pénalisé…
Bon nombre de référenceurs s’intéresse à l’avis et aux conseils de MC.Toutefois, on peut effectivement affirmer qu’il change des fois d’opinion. Et c’est ce point qui déstabilise bon nombre de référenceurs.
Je pense qu’olivier a voulu dire qu’une redirection 301 n’engendre pas une perte total de PR (donc n’engendre pas de perte du PR->le PR se transmet, il n’est pas perdu, il est juste « dilué »), car il est vrai que beaucoup de personne se demande si une redirection 301 permet de conserver le PR ou bien est ce qu’on le perd complètement ?
d’ailleurs olivier nous dit clairement dans son article qu’une redirection 301 a des effet identique qu’un lien d’une page vers une autre.
il faut juste différencier dans Perte du PR par :
– Perte total du PR
et
– Perte de la « puissance » du PR
Enfin bon l’essentiel de cet article se résume par :
– une redirection 301 permet de conserver le PR (en partie)
– Le phénomène est similaire à un lien d’une page à une autre (sans pour autant être un copié collé
– Selon les cas, Il faut du temps à Google pour repositionner un site suite à de massive redirection (éléments à prendre en compte pour une stratégie de re-nomage)
Effectivement si on se base uniquement sur les propos de MC on tourne parfois en rond. C’est creux, un peu « bisounours », parfois plus ou moins contradictoire. Bref (version provocatrice) il nous fait un peu perdre notre temps ! 🙂
Bonjour,
qui a raison ?!
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-pagerank-et-redirection-301-0213.shtml
C’est d’une logique simple, une redir 301 c’est pour dire que la page n’est plus a cet endroit, et que l’on redirige vers une autre page ( page, domaine, répertoire …) ; même contenu ou pas? … La redirection 301 est utilisée sur trop de situations différentes pour être certain que le même sujet / contenu est ailleurs … et c’est peut-être analysé de plus …
Le lien est l’élément clé d’un moteur, on n’imagine même pas que les liens ne soient pas calculés dans un algo,.. Il est donc naturel qu’une redirection soit prise en compte, et assez logique qu’elle se comporte plutôt comme un lien (unique).
Olivier est bien placé pour donner des conseils sur les liens, cet élément est sujet a beaucoup de conditions dans LES algos de Google, conditions qui évoluent et changent souvent…
Effectivement, un jour MC dit que les 301 ne sont plus compté dans la transmission de PR, un autre jour le contraire …
Il y a des fois où je me demande vraiment pourquoi on écoute encore MC…
Certes, ça nous occupe, mais bon, quand même, autant passer les interviews des piétons passant dans la rue, on en apprendrait au moins autant !
Peut-être que l’on attend tous qu’un jour il nous dise quelque chose de clair (et qu’on ne sache pas déjà) et que l’on surveille ce super-moment en rêvant qu’il se produise ?
Bonjour,
Il ne dit pas dans cette vidéo qu’il n’y a pas de perte de PR lors d’une 301 et qu’il s’agit d’un mythe.
Il dit que la perte de PR est « identique » (je cite) dans le cas d’un lien et dans le cas d’une redirection. Il confirme donc bien qu’une perte existe dans les deux cas.
Il explique également qu’il parle de PR parce que c’est comme ça que la question lui a été posée. J’imagine qu’il faut simplifier le message, et que PR convient aussi bien qu’un autre mot pour désigner « l’autorité », le « juice »… c’est à dire probablement l’ensemble des signaux qui sont transmis dans un lien.
Cordialement
Hello Olivier,
Toujours intéressant lorsqu’un « officiel » de Google traite une question très précise comme celle-ci.
Toutefois je n’ai pas compris la même chose. Il y a bien une perte de PR (environ 10% à 15%) . Cette perte est apparemment identique à celle d’un lien.
@Alexandre Giannelli : ce n’est pas le PR qui risque de disparaitre, mais le TBPR, ce qui n’a pas grand chose à voir, finalement… Et jusqu’à maintenant, j’entends beaucoup de gens dire que le PR ne sert plus à grand chose, mais personne ne le prouve vraiment…
Bien sûr que Google utilise plus de critères qu’avant et que le PR est plus « dilué » dans un ensemble d’autres signaux, mais il reste important pour moi. On voit bien que quand on vise la qualité des backlinks pointant sur un site (et le PR est un des critères de cette qualité, même si on ne peut le voir aujourd’hui qu’au travers du TBPR), les résultats sont là…
Pour le site d’un client, j’ai effectué une R301 d’un domaine A vers un domaine B…
Le domaine A avait un PR4 avant la redirection, vers le domaine B…
Après une mise à jour du PR, je pensais qu’il allait logiquement, acquérir un PR4, mais il n’avais obtenu qu’un PR3 …
Donc est ce que la Perte de Juice est un mythe… Dès fois, je me demande si Matt Cutts ne cherche pas à brouiller les pistes …
Moi, ce qui m’étonne le plus, c’est que Matt Cutts parle encore du PR, alors que tout le monde sait pertinemment que ce n’est pas plus qu’un tout petit indicateur. Matt Cutts a lui-même dit que le PR disparaîtrait peut-être de la Google Toolbar à l’avenir. Alors pourquoi continuer à en parler ? On est d’accord, cette question à propos de la parte de PR a fait fantasmer des tas de référenceurs, moi le premier. Mais aujourd’hui…
Si la question avait porté sur le Trustrank, peut-être que nous aurions appris quelque chose…
Il se fait plaisir le Matt Cutts, mais il faut bien se dire que le PageRank n’est pas tout ce que passe un lien, on peut trouver des dizaines d’autres metrics au delà du pur jus, et là dessus aucune précision 🙂