matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que le fait de mettre en place une redirection 301 ne fait pas perdre plus de PageRank à une page que lors de la mise en place d'un lien. Mais comment peut-on comparer les deux ?...

Matt Cutts a publié hier une vidéo de conseils SEO en répondant à la question "What percentage of PageRank is lost through a 301 redirect?" (2'25", tee-shirt rouge) ou, en français, "Quel pourcentage de PageRank est perdu lorsqu'on fait une redirection 301 ?".

Matt Cutts explique qu'il n'y a pas réellement, en fait, de PageRank perdu lorsqu'on fait une redirection 301 d'une page vers une autre. En fait, cette perte existe mais le phénomène est identique au fait de faire un lien d'une page vers une autre. La perte de PR au travers d'une redirection 301 n'est donc pas plus importante que celle générée par un lien, selon Matt Cutts. Et il n'y aurait pas réellement de raisons pour que cela change à l'avenir. Rappelons toutefois qu'en 2010, Matt Cutts avait dit le contraire lors d'une interview avec Eric Enge...

De plus, l'explication de Matt Cutts est étonnante puisqu'il est difficile de comparer une redirection 301 d'une page A vers une page B à un lien, par exemple d'une page A vers de multiples pages B, C, D, etc. Dans le second cas, il existe obligatoirement une dilution du PR, ou du link juice passé aux pages distantes. Plus celles-ci seront nombreuses, plus cette dilution sera importante. Bref, Matt Cutts a peut-être laissé passer là une occasion d'expliquer les choses de façon précise... Sa vidéo risque surtout d'entretenir un flou encore plus grand en n'explicitant pas clairement la situation.

Rappelons également que le fait de mettre en place des redirections 301 de façon massive sur un site (exemple : changement de toutes les URL ou du nom de domaine) génère en règle générale une "perte de référencement", donc de trafic, souvent pendant plusieurs mois... Avant que la situation ne revienne à la normale, lorsque Google a "digéré" toutes ces redirections.


Source de l'image : Google