Le moteur Google Shopping, payant pour les sites marchands aux Etats-Unis depuis l'année dernière, effectuera une mue identique dans plusieurs pays dont la France à partir du 13 février 2013. Ce sont donc les sites d'ecommerce qui auront payé le plus cher qui seront en tête de liste...
Google Shopping était déjà payant pour les marchands aux Etats-Unis depuis l'année dernière et cette transition était annoncée depuis de nombreux mois en Europe. La date du 13 février a d'ores et déjà été annoncée pour le passage à ce mode payant en France et dans plusieurs autres pays (Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Brésil et Australie). La transition à ce modèle payant devrait être totalement achevée au début de l'été.
Un système d'enchères sera donc mis en place et les résultats renvoyés par Google Shopping ne seront donc plus ceux qui sont les plus pertinents mais ceux pour lesquels le marchand a payé le plus cher au clic au travers de campagnes de type Google Adwords. Une vraie révolution dans les produits Google qui n'augure rien de bon pour l'avenir. Hélas...
Source de l'image : Abondance |
Honnetement dès l’ouverture de google shopping, j’ai été surpris de constater que leur plateforme était gratuite et je ne me suis jamais dis qu’elle le resterai.
Leur stratégie a été très simple:
1) Fournir un service gratuit permettant d’attirer les marchands et enrichir leur plateforme
2) La rendre attractive et populaire (Lien shopping sur le google)
3) Faire payer les marchands pour insérer leurs produits.
C’est bien dommage d’autant plus que ce qui en patisse le plus sont les petits e-commercant aux budgets limités.
Déjà que google a planté des petits sites avec pingouin et panda, maintenant le shopping payant, c’est la fin des petits sites comme le mien, mon site fut plus de 5 ans en 1er page, puis changement avec pingouin et panda, plus rien, je n’ai jamais cherché à faire des référencements bidons, c’était que du naturel, depuis le changement de septembre je n’ai plus de salaire, j’ai perdu 15.000 euros de CA, ce qui me sauvé c’était le shopping, qui me permet de maintenir l’activité, mais la devenant payant, je ne peux plus, Merci à l’équipe google de planter des petites entreprise comme la mienne, je n’ai pas les moyens de faire des formations sur le référencement ni pour refaire faire mon site, mais connaissances informatique sont trop faibles pour trouver la solutions, j’ai fais des campagnes adword, cela ma donné aucune retombé à par me prendre mon argent
On est de plus en plus loin du moteur de recherche … à des années lumières … bientôt le crawl payant en fonction de la taille du site ? …
Bon, on ne va pas se fâcher (hein!), Google est ce qu’il est parce qu’on le « vaut » bien …
Inclure les produits (ou service) directement dans les résultats, c’est une logique « d’époque » que nous avons aussi intégrée, avec des liens vers une page détaillée ainsi que vers la propre boutique du commerçant, s’il en a une.
Sauf que Google se positionne en concurrent des sites qu’il crawle, et c’est un peu gênant, dans la mesure de ses +90% de la recherche web en France.
Il faut toutefois relativiser, car la très grande majorité des commerçants ne connaissent rien au web et au e-commerce.
Je pense aussi qu’il faut relativiser l’impact concurrentiel, car certains marchands se tourneront vers d’autres plates-formes de vente telle que la nôtre ou d’autres, pour contourner des enchères trop élevées.
Tous est dans le flux…
@Aurélien Schvartz : oui tout à fait. Mais enfin, faut pas rêver. Si l’enchère est trop basse….
Je crois que, comme pour AdWords, ce n’est pas uniquement l’enchère qui déterminera le classement dans le listing mais une combinaison de qualité des informations fournies (images, avis clients, données techniques complètes, etc), de la page de destination, des options proposées (paiement, livraison, etc), CTR, …
Ceci ne sous-entend-il pas que pour pouvoir annoncer sur Shopping avec des enchères hautes il va falloir dégager plus de marge et donc remonter les prix de vente ?
Alex.