Selon une étude de Pew Internet, lorsque les internautes américains se posent des questions et recherchent des informations sur la santé, 77% d'entre eux commencent par un moteur de recherche tel que Google...
Une nouvelle étude du Pew Research Center’s Internet & American Life Project a analysé la façon dont les internautes américains effectuaient des recherches dans le domaine de la santé.
Selon cette étude, 72% des sondés indiquent qu'ils ont effectué de telles recherches sur Internet l'année dernière et, pour 77% d'entre eux (82% pour les 18-29 ans), ils ont même commencé leurs investigations directement sur Google, Bing ou un autre moteur de recherche. Ils sont seulement 13% à effectuer leurs premières recherches sur un portail dédié à cette thématique comme WebMD.
Cependant, seuls 31% des possesseurs de téléphone portable ont cherché ce type d'informations relatives à la santé. Mais ce chiffre passe à 52% pour ceux qui utilisent un smartphone, ce qui semble plus logique...
Reste à débattre sur la qualité de ce type d'information glanée sur le Web au sujet de thématiques aussi importantes que la santé. Mais il s'agit là d'un autre débat...
Source de l'image : Search Engine Land |
Je pense que ces éléments pour la recherche thématique santé doit etre du même niveau en france. Avant de consulter un médecin, on préfère se renseigner sur internet et faire de l’automédication. Attention ensuite à l’information médicale indiquée.
Je ne suis pas plus surpris que cela par ces chiffres… Je ne retiens généralement pas les adresses des portails santé non plus et donc, comme le dit Valentin, cela fait partie de la recherche navigationnelle.
Je ne sais pas si nous sommes beaucoup à retenir de tête les URL des portails de santé. De même, ce n’est pas ce type de site que l’on retrouve le plus dans les favoris des internautes (hors peut-être pour les maladies « longues » cancer et cie)… Donc même pour visiter un site connu l’on passe par la recherche, mais c’est bien connu des SEO cela fait partie de la recherche navigationelle qui doit représenter un modeste 25% du trafic de recherche sur les moteurs (estimation)
Intéressant de voir qu’internet est devenu le réflexe santé pour les recherches d’ordres médicales, il faut voir maintenant si ces recherches mènent aux bonnes réponses, et surtout de la fiabilité de l’information trouvée.