justice

Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, a indiqué dans la presse américaine qu'il estimait que Google, actuellement, détournait du trafic vers ses propres services et était proche de l'abus de position dominante. L'enquête de la Commission européenne suit cependant son cours, mais la pression est ainsi mise sur le moteur de recherche...

Alors que la Commission européenne n'a pas encore rendu son verdict concernant les accusations d'abus de position dominante de la part de Google, suite à de nombreuses plaintes déposées depuis plusieurs mois par des sociétés s'estimant flouées par le moteur de recherche leader, Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, a estimé dans les colonnes du Financial Times que la position de Google était problématique.

Il estime que Google "monétise ce marché, avec une position forte dans le domaine de la recherche sur le Web et que ce n'est pas seulement une position dominante." Il poursuit ainsi dans le quotidien : "Je pense, je crains même, qu'il y a abus de position dominante...". Il estime même que Google "détourne du trafic" vers ses propres services, tout en expliquant que l'enquête est encore en cours...

Joaquin Almunia a demandé des mesures concrètes au moteur d'ici la fin du mois, rappelant que ce qui posait problème était avant tout "la manière dont le moteur présente ses propres services", plus que l'algorithme lui-même.

Notons que dans une affaire similaire aux Etats-Unis, la FTC a récemment blanchi Google de toute notion d'abus de position dominante. Mais la situation aux Etats-Unis est-elle transposable en Europe ?

drapeau europe
Source de l'image : DR