free

L'opérateur ADSL Free a confirmé hier bloquer les publicités de Google pour les internautes utilisant sa dernière box 'Revolution'. Les codes Analytics ne sont également plus fonctionnels. Et le tout par défaut. La révolte gronde sur le Web...

"Si t'as Free, tes pubs sont parties", pourrait dire le FAI à Google... En effet, le Web a très rapidement été parcouru hier par une rumeur, confirmée quelques heures plus tard par son principal acteur : Free bloque actuellement, pour les propriétaires d'une Box Révolution, les publicités de Google sur les pages web affichées. Ordinateurs de bureau, iPhone ou iPad/tablettes semblent tous concernés : plus de publicités Google à partir du moment où vous passez par cet opérateur et sa dernière box, grâce à l'outil "Adblock Freebox Server", encore en version bêta.

Le côté étonnant n'est pas qu'un système de blocage de pubs soit proposé par un opérateur (il en existe déjà bon nombre disponibles sur le marché), mais qu'il soit, cette fois, proposé par défaut. D'autre part, le système bloque également les codes Analytics, faussant les statistiques de mesure d'audience.

On peut penser ce que l'on veut de la publicité, mais elle est certainement un "mal nécessaire" pour que certains sites puissent vivre. Si Free et ses 5 millions de clients ADSL ne les laissent plus passer, c'est le modèle économique de milliers de sites web qui est remis en cause. Aucune "liste blanche", autorisant certains sites à afficher des pubs malgré le blocage, n'est par ailleurs proposée. Et le fait qu'Analytics soit bloqué également (pour quelles raisons ?) aggrave encore la situation.

Cette intervention arrive certainement à un moment où les relations sont tendues entre Free et Google/YouTube. Mais est-ce une raison pour décider à la place des internautes de ce qui est bien ou pas et de prendre en otage certains sites web dont les - déjà maigres - revenus sont basés sur l'affichage de publicités ? Il y avait certainement mieux à faire de la part de Free, comme, par exemple, de proposer dans un premier temps l'outil en version bêta mais pas par défaut... L'opérateur a choisi une voie plus radicale. Va-t-il s'en mordre les doigts ?

Rappelons-nous qu'en 2007, Free avait proposé sur son moteur de recherche une intégration peu sympathique des liens sponsorisés à l'intérieur des résultas naturels sans aucune indication du fait qu'il s'agissait de publicités. Devant le tollé soulevé par ces pratiques, Free avait fait rapidement marche arrière. Difficile d'imaginer que l'opérateur vienne aujourd'hui jouer les chevaliers blancs anti-pub avec un si lourd passé...

blocage pub free google
Source de l'image : Macg