datacenter

Voici trois vidéos mises en ligne récemment par Matt Cutts répondant à plusieurs questions autour des messages envoyés aux webmasters pour tentatives de spam sur le moteurs, du nombre de résultats renvoyés par Google entre les pages de réusltats 1 et 2 et sur la présence d'une équipe 'Search Quality Team' en Europe...

Matt Cutts a mis en ligne plusieurs vidéos ces derniers jours, tentant d'apportant quelques éclaircissements sur les points suivants :

- Combien de messages Google a-t-il envoyé aux webmasters concernant des liens artificiels ? : ou How many messages did Google send about unnatural links? (2'23", tee-shirt blanc à Panda intégré) :


Source de l'image : Google

Mat Cutts explique que ses équipes envoient de nombreux messages aux webmasters (700 000 en janvier et février 2012) et que 90% d'entre eux ont trait à des techniques black hat. Seuls 3% avaient trait aux liens artificiels. Cela voudrait-il dire que pour Google, les liens artificiels ne font pas partie des méthodes black hat ?

- Pourquoi le nombre de résultats en page 2 n'est-il pas toujours le même que celui de la première page ? : ou Why might the estimated number of results change when going from page 1 to page 2? (1'22", tee-shirt gris) :


Source de l'image : Google

Peu d'infos dans la réponse de Matt Cutts, si ce n'est que le chiffre renvoyé par la requête "site:" n'est qu'une estimation et que si Google pense, dans ses calculs, avoir assez de réponses à renvoyer, il ne fournira qu'une donnée très approximative. On s'en était aperçu 🙂 Mais, a priori, le résultat de la deuxième page devrait être plus précis si on en croit les dires de Matt, puisqu'il sera fourni par un calcul plus avancé.

- Google créera-t-il une équipe "Search Quality Team" en dehors des Etats-Unis ? : ou Will Google get a webspam team outside of the US? (1'47", tee-shirt noir) :


Source de l'image : Google

Sans surprise, Matt explique qu'il existe déjà une équipe vouée à ce travail à Dublin (Irlande). Ils travaillent dans une large variété de langues. Des personnes travaillent également dans ce domaine au sein de nombreux bureaux de Google à travers le monde. Matt Cutts explique que Google est une entreprise internationale et ne regarde pas les choses uniquement au niveau de la langue anglaise ou depuis les Etats-Unis et que le nombre de langues traitées en termes de lutte contre le spam est réellement important.