Orange et son site Lemoteur viennent de mettre en ligne un outil qui permet de chercher dans l'actualité des articles et l'information proposés par les grands noms de la presse française. Un futur concurrent de Google News ?...
Orange et son site LeMoteur viennent de mettre en ligne un moteur de recherche (http://presse.lemoteur.fr/) avec la presse française (L'Express, Libération, L'Equipe, Le Point, La Parisien, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Les Echos) spécialisé sur l'actualité et les news fournies par ces sources d'informations :
Source de l'image : Abondance |
Lorsqu'on tape une requête, le moteur propose les résultats sous la mention "Comment la presse en parle", chaque source étant rappelée au-dessus avec le nombre d'articles disponibles :
Source de l'image : Abondance |
Lorsque la requête est "chaude" et a trait à de nombreux articles, une section "Ca vient de paraître" apparaît avec les dernières dépêches datées :
Source de l'image : Abondance |
Des recherches associées sont également proposées en bas de page (ici pour la requête "google") :
Source de l'image : Abondance |
Sur les sites de presse partenaires, Orange propose également un "top des recherches", comme ici sur le site des Echos (ce classement est recalculé toutes les heures) :
Source de l'image : Abondance |
L'algorithme, assez développé, utilisé pour calculer ce "top mots clés" est expliqué en détail sur le blog du moteur de recherche d'Orange.
On peut également noter que les pages de résultats sur l'actualité ont été développées en "responsive design" et peuvent être visualisées à l'identique sur ordinateur de bureau, tablette ou smartphone.
Ce service, développé en accord entre Orange et les grands sites de presse français, permettra-t-il de concurrencer Google News à une époque où la guerre semble déclarée entre la firme de Mountain View et les sites d'actualités français ? Difficile de le dire pour l'instant, mais n'hésitez pas à le tester. Il vient tout juste de sortir ! 🙂
La France sur les traces de la Chine et de la Russie prochainement?
Nouvelle tentative d’orange d’imiter Google, en moins bien… Avant de diffuser leur moteur, ils devraient faire un test Orange-Google en pertinence des résultats, et repartir bosser leur algo !
Ils ont du chemin avant d’arriver à atteindre la pertinence de Google Actus.
Développement logique compte tenu de la stratégie d’Orange d’occuper l’espace « contenus » !
Une niche pas forcement viable économiquement, je connais qu’une personne qui utilise le portail orange…
Ce qui pourrait les sauver c’est que Google arrêter d’agréger les contenus des dits sites.
Un peu de concurence ne fait pas de mal. Par contre orange est vraiment pas une entreprise en laquelle j’ai confiance.
Mais de toute façon GG est encore gagnant puisque avant les résultats de recherche, ce sont 5 liens sponsorisé GG qui s’affichent !!!!
Héhé voila un outil mort né… J’imagine mal Larry Page courir dans ses bureaux en hurlant « oh my gooood owange a sowti un google actu en less goooood !!! »
C’est en partenariat/accord avec les revues de presse ? Genre Orange reverse des sous à chaque visite ? En tous cas c’est pas encore au point, je trouve Google actualités plus pertinent pour le moment.
Bonjour,
Pas vraiment ma tasse de thé, le pertinence n’est vraiment pas au top. Allez orange encore un effort !
Une bonne chose Google ras la casquette de sa domination et de ses caprices.. Toutefois le pertinence n’est pas top
Et combien payent ils chez Orange pour « diffuser » les articles de la presse francaise? C’est qu’il devraient faire un peu attention chez orange – ils risquent de tomber sous le coup de la fameuse loi « anti Google » que les principaux organes de press ont soumis au gouvernement.