Matt Cutts indique dans une vidéo qu'il peut être intéressant, dans un contenu textuel, d'utiliser des synonymes de certains termes pour mieux faire comprendre au moteur le thème traité dans la page web. Une optimisation SEO à ne pas négliger...
Nouvelle vidéo de Matt Cutts sur la question Should I incorporate synonyms for important terms into my site? (2'01", tee-shirt rose), ou en d'autres termes : dois-je incorporer dans mes contenus des synonymes des mots clés importants pour obtenir un meilleur résultat en SEO (référencement naturel) ?
Matt Cutts explique qu'il peut être intéressant de mentionner, dans un contenu, les différentes versions ou certains synonymes des termes importants, tant que le résultat est naturel. Google tente de gérer au mieux la synonymie des termes, mais il semble important de lui apporter des informations supplémentaires dans ce domaine. Exemples : "USB drive", "USB stick", "Flashdrive", etc. Tant que cela n'est pas fait dans un souci de contenu "artificiel" en termes de SEO donc :-)..
Source de l'image : Google |
Du light spinning en quelque sorte 🙂
Tout est dans le dosage…
Bon à savoir même si on n’a pas attendu après la vidéo de MC. Merci pour l’info en tout cas 😉
Et donc la petite commande {~mot clé -mot clé} prend tout son sens. En fin de compte, il s’agit de respecter les règles fondamentales qu’on inculque aux élèves de CM2 : texte varié, éviter les répétitions, les fautes, etc.
Oui ! Et cela des années que ça se sait…
Donc rien de nouveau, ni du côté du gourou Google devant lesquels les SEO se prosternent en oubliant, ou du moins ça y ressemble, les autres outils de recherche, ni tout court.
Voila une bonne nouvelle, puis dans 6 mois ils nous sortiras une vidéo ou il dit qu’il ne faut le faire, résultat négatif au final et du temps de perdue.
Bien entendu ! Nous essayons de trouver des textes différents sur chaque page en utilisant des synonymes qui sont également utilisés par les internautes (Cf. GAdW) pour qu’il n’y ait pas de Duplicate content. Mais est-ce que l’utilisation d’une expression clé avec différentes formes (« synonymités ? ») dans une même page augmente sensiblement la performance de la page, j’en doute !
Il répond une fois de plus sans vraiment répondre.
Il nous sort qu’il y a carrément une équipe dédiée aux synonymes…
Moi ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir si je peux utiliser un synonyme en titre et dans le texte (PSG par exemple) et ressortir quand même premier sur « Streaming Marseille Paris ».
Et en effet j’ai remarqué sur sur certaines requetes non concurrentielles, l’usage d’un synonyme pouvaitsuffit
C’est nouveau que Matt Cutts nous donne des conseils SEO ! c’est bien ça !
sans blague ?
c’est un encouragement à spinner (on fait cela proprement, hein ? 😉
La seule chose qu’il dit, c’est que Google ne gère PAS ou mal la synonymie des termes, et qu’il faut donc écrire spécifiquement les différentes appellations.
Dans certains cas, cela ruine carrément les recherches attendant une certaine précision…
Mais comme cela semble convenir à Mr TOULEMONDE et sa recherche large, il faudra s’adapter.
Comme @loran750 , MC nous sert du réchauffé.
De toute manière, c’est clair, comme tout site web, Google et MC alimentent leur actu presque chaque jour, même si il y a peu ou rien a rajouter, et au pire, ont ressort les vieux papiers. Une pression constante qui exaspère nombre de professionnels du web…
L’utilisation de synonyme dans un textet et dans les backlink est un incontournable car permet de puiser du trafic sur des longues traînes et sur le contenu d’un texte.
à la bonne heure !
Comme si tous les SEO de la terre ne s’étaient pas déjà creusé la tête pour mieux tourner les synonymes…
D’autant que l’usage et l’abus de synonymes a déjà été interprété comme spammy par un certain … Matt Cutts.
Bon, il le dit lui même « tant que le résultat est naturel ». Donc pas de stuffing, juste du chirurgicalement bien placé.
Merci Matt. pfff. Il faut arrêter de regarder les vidéos !