Matt Cutts traite dans une nouvelle vidéo des liens présents dans chaque page d'un site (par exemple en footer) et pointant tous vers un autre site ? Efficace ? Dangereux ?...
Nouvelle vidéo de Matt Cutts sur la question How does Google consider site-wide backlinks? (2'01", polo jaune), ou en d'autres termes : si chaque page d'un site web fait un lien (par exemple dans le footer) vers mon site, comment cela sera-t-il pris en compte par Google ?
Matt Cutts explique que le premier backlink vers un site est important, le second un peu moins, le suivant encore un peu moins, etc. En clair, les liens sont "compressés" et le fait d'avoir beaucoup de backlinks émanant d'un même site, par exemple vers une page d'accueil, n'aura pas réellement d'impact positif. Cela peut avoir également un effet négatif si les deux sites ne sont pas dans la même langue, couvrent des thématiques très différentes, si les liens sont commerciaux (en d'autres termes : s'ils semblent avoir été achetés) ou semblent être la source d'un autre type d'échange artificiel. Dans ce type de cas, la pénalité n'est pas forcément très loin...
Source de l'image : Google |
@Christian: il faudrait une sorte de rel=’creator’ ou quelque chose comme ça pour faire référence à celui qui a créé le site. Sinon, il est clair que les thématiques vont être toujours très différentes pour les liens de footer des agences.
C’est toujours intéressant d’avoir un avis un peu officiel sur cette question.
en même temps, c’est ce qui se dit depuis des années.
Google pourrait peut etre controler le texte d’ancre des liens en bas de page.
En tant que développeur de sites web, et je suis loin d’être le seul, j’ai pour habitude d’indiquer ‘site web développé par …’ ou ‘site réalisé par …’
Cela n’est pas fait dans un but de spam linking, mais c’est simplement une signature comme le fait un peintre au bas de son tableau.
Lorsque l’on utilise des pages maitres, ce lien est répété sur chaque page, mais google pourrait trés bien ne comptabiliser qu’une seule occurence du lien.
Ce lien est un moyen, pour un visiteur, de connaitre le concepteur du site au cas où il est ai besoin d’en faire créer un, Cela me semble légitime et ne devrait pas être pénalisant dans la mesure ou le texte d’ancre signale qu’il s’agit d’un lien vers le concepteur du site.
@jean c’est ton ratio follow nofollow qui est important, ne nofollow veux juste dire au moteur ne pas suivre ce lien…
c’est enfin claire! Même si on savait déjà que un lien sur les 3000 pages d’un même site n’avait plus d’effet depuis déjà 2008. En revanche, savoir qu’il n’y a rien de pénalisant rassure
Si les liens en question sont en No-Follow, est ce le même constat?
Moi j’ai commencé à supprimer mes liens en bas du site et à la place j’ai crée une page interne qui liste mes sites externes…
Finalement tout cela est assez logique, si l’on se place du côté visiteurs, qu’apportent tous les liens que l’on voit, dissimulés en grand nombre dans des parties illisibles de nombreux sites. Comme en matière de rédaction web, on peut partir du principe qu’un backlink n’a une valeur que si il est utilisé de façon logique dans son environnement et apporte une plus value réelle au visiteur.