La nouvelle interface utilisateur des pages de résultats de Google, mise en place au début du mois aux Etats-Unis, vient d'arriver en France...
Le 7 novembre dernier, Google avait lancé une nouvelle interface utilisateur pour sa page de résultats aux Etats-Unis, annonçant une généralisation prochaine à l'international. C'est désormais chose fait puisque, depuis hier, celle-ci est arrivée en France.
Le nouveau look propose les choix de recherche (Web, Images, Maps...) en haut de la page et non plus dans la colonne de gauche. Les options et filtres de recherche (période, format, etc.) s'affichent ensuite dans un sous-menu juste en-dessous quand on clique sur le bouton "Outils de recherche" sur la droite. Certains apprécieront ce nouveau "look", mis en place pour être en phase avec celui du moteur sur les tablettes et autres smartphones, d'autres regretteront l'ancien. Comme d'habitude, en quelque sorte... 🙂
Source de l'image : Abondance |
Bonsoir.
Je remarque qu’avec cette nouvelle interface, on ne peut plus afficher le volume de résultats lorsque l’on définit un intervalle de date. Est-ce que quelqu’un sait comment afficher ce volume ? Merci
Bonjour,
j’avais l’habitude de faire remarquer à mes élèves les liens commerciaux bien distincts sur la version antérieure mais maintenant je ne les vois plus? Quelqu’un peut-il m’expliquer?
Merci d’avance
Carrément à ch*** cette interface!! Il faut toujours qu’ils s’amusent à tout changer pour au final c’est vrai emmerder plus ceux qui l’utilisent…Ils ont rien d’autres à foutre au taff serieux? Sur chaque mise à jour maintenant (que ce soit avec des logiciels ou sur des sites) c’est toujours l’angoisse:Vont-ils réussir à faire pire qu’avant?
Je suis toujours effaré par les commentaires souvent ironiques et tellement courants du style : « ouarf, ouarf, vous êtes allergiques au changement, vive la nouveauté, etc. »
Est-ce-que la « nouveauté » est plus ergonomique, fait-elle gagner du temps ?
Là où l’ancienne colonne de gauche permettait d’un clic de choisir telle ou telle option de recherche tiens, par exemple date -moins d’un mois, il faut maintenant faire 3 ou 4 clics au minimum. Super progrès en effet.
Je suis moi aussi très négative par rapport à ce nouveau menu. Cela aura vraiment un impact sur la qualité des résultats obtenus pour la majorité des internautes.
Cette évolution est tout-à-fait compréhensible pour l’affichage sur des appareils mobiles de petite taille, mais pas sur son PC de travail. En effet, l’internaute ne va pas utiliser son smartphone pour faire les grosses recherches nécessaires pour développer son entreprise ou écrire sa thèse. Il se contentera de cet outil pour les petites recherches immédiates et faciles. J’ai d’ailleurs publié également un article sur ce sujet, sur mon blog http://www.profileusedunet.com.
Pour moi aussi , cette nouvelle interface ne m’attire pas.
De plus , tout comme Bastien , il arrive assez souvent qu’un clic sur « outil de recherche » n’ait aucun effet.
Il semble que ça affiche la barre un court laps de temps avant qu’elle ne disparaisse.
Le changement est toujours perturbant, surtout dans le web, mais il devient ensuite contemporain et rapidement la norme. On ne peut pas reprocher à Google de faire converger ses interfaces. Je pense pour ma part s’un centrage de tout ça le temps que knowledge pointe son nez serait plus agréable. Que les liens commerciaux soient moins abondants.
Les nouvelles interface de Google sont adaptées aux tablette pour les ‘presse-bouton ».
Pour les utilisateurs chevronnés cela augmente le nombre de clic et consomme plus de bande passante car à chaque filtre activé c’est une page de rechargée et un temps supplémentaire. L’habitué met 10 à 15 secondes de plus par rapport à l’ancienne interface en tenant compte de la bande passante.
En conclusion ces nouvelles sont bien adaptées au grand public mais déroute et ralenti l’habitué qui utilise les options.
Moi aussi je pensais avoir un problème de navigateur.
Je n’aime pas trop cette nouvelle interface.
La grande nouveauté est surtout de cacher les villes finalement de les proposer qu’à ceux qui veulent aller plus loin sans polluer les autres avec la barre de gauche. Ainsi, si vous êtes à Paris mais que vous souhaitez connaître vos positions à Lyon, il suffit de modifier dans le haut. C’est désormais une fonction « discrète », très pratique pour les référenceurs par ville
Ce n’est qu’un mauvais coup de plus pour les malvoyants… Si Google continue de pourrir son interface à ce rythme dans 5 ans les malvoyant ne seront plus en mesure d’utiliser ce moteur de recherche. C’est déjà un sacré défi !
Mais bon comme toujours les minorités ne compte pas.
je suis pas fou alors, je pensais que mon navigateur déconnait
J’ai maintenant accès à la nouvelle interface de Google. Et mon premier constat, c’est que c’est alarmant.
Et pour cause : dorénavant, avec les liens commerciaux et les liens de navigation tout en haut, il y a de la place que pour 2 liens organiques !!
De plus, cette nouvelle interface, en attendant Search Plus Your World et Knowledge Graph, permet à Google de recentrer davantage les liens commerciaux de la colonne de droite.
Etre visible sur Google va être de plus en plus compliqué s’il n’y a que 2 liens au dessus de la ligne de flottaison. A votre porte-monnaie !
J’avais peur que certaines options de recherche aient disparu, au vu de certaines critiques lues sur Google US mais heureusement tout a l’air d’y être… (y compris pour les images). Par contre la barre noire fait doublon avec le nouveau menu sur certains services. Je pense que le système va encore évoluer !
J’avoue avoir dû mal à m’y faire pour le moment, mais comme à chaque update (Google,Facebook..) , tout est une question de temps et puis je pense qu’ils ont réfléchi 2 minutes avant de lancer cette MAJ!
@Bastien Essaye de vider le cache 🙂
Je suis le seul chez qui le boutons outil de recherche de fonctionne pas ? J’ai rien qui se déroule en dessous.. embêtant.