Des tractations seraient en cours actuellement entre Yahoo! et Facebook pour créer un moteur de recherche commun. Info ou intox ? Cela pourrait en tout cas changer le visage du marché du 'search' dans les mois à venir...
Le site Business Insider relate le fait que des réflexions et tractations seraient actuellement en cours entre Marissa Mayer, nommée CEO de Yahoo! en juillet dernier et Sheryl Sandberg, chief operating officer de Facebook, pour mettre en place un moteur de recherche commun, créé par les deux entités. Rappelons que les deux protagonistes sont des anciennes de... Google !
Aucune information supplémentaire n'a filtré sur ces discussions mais, à l'heure où une étude démontrait récemment que Facebook pourrait rapidement s'octroyer un quart du marché du search s'il lançait un moteur web, un tel accord pourrait redessiner le monde des moteurs en créant un concurrent crédible à Google et en portant un coup peut-être fatal à Bing, qui perdrait alors une bonne partie de ses parts de trafic aux Etats-Unis avec Yahoo!. A moins que Microsoft n'entre également dans la danse et le projet ? L'année 2013 pourrait être plus mouvementée que prévu dans le marché du search...
Source de l'image : Business Insider |
Google a une stratégie face à l’éveil de la concurrence et dépense une partie non négligeable de sa puissance pour fortifier sa position de leader. En atteste sa politique d’acquisition d’entreprises à savoir faire spécifique pour garder son avantage concurrentiel.
c’est bien mais google reste le dominant.
Apparemment ça n’était qu’une rumeur.
Lu sur un autre blog SEO Fr, en date du 20 novembre : Hier soir Facebook a mis fin à la rumeur […] « People expect a better search experience on Facebook […] we are working on improvements to better meet those expectations but are not in talks to enter into a new search partnership. »
Ce serait une très bonne nouvelle. Un peu de concurrence à Google ne ferais pas de mal. Et vu le nombre d’utilisateur sur facebook, pas de doutes que le moteur de recherche arriveras à prendre quelques parts de marché.
Si bing et yahoo/FB prennent 50 % des parts de recherche ca serait une trés bonne chose pour le web et les référenceurs. J’espère que l’alliance Yahoo/FB débouchera sur du concret trés bientôt.
Déjà que Facebook connait nos amis, nos envie, notre vie, si en plus il connait nos recherche sur le web, cela va être être une source d’informations encore plus inestimable.
Mais est-ce que les gens sont prêt à changer de moteur de recherche, quelle plus value pourrait apporter Facebook ?
Je tombe dessus à chaque fois mais probablement parce que je fais des requêtes bizarres… Par contre, l’intégration de Bing Maps est bien visible, il doit donc y avoir un contrat avec Microsoft et Facebook. Le plus logique alors serait une alliance Bing/Yahoo (qui existe déjà puisque les résultats de Yahoo sont ceux de Bing) avec en plus Facebook. Ces 3 là ensemble ont plus de chances de faire contrepoids à l’ogre…
@ soirée rencontre toulouse : oui bon, l’intégration de Bing dans Facebook, il faut être perspicace pour la trouver… :)))
Je ne suis pas sûr que Facebook ait les capacités de réaliser un tel moteur : il n’y a qu’un faible nombre d’employés et déjà ils sont incapables de modérer Facebook avec plus de 10% d’utilisateurs fantômes ou fantaisistes (comme des chiens, des chats, etc). Bing est intégré dans Facebook mais ça ne l’aide pas plus que ça… Je doute quoi…
Pourquoi pas ? un rééquilibrage des forces en puissance seraient en effet un bon point, ainsi qu’une étincelle non négligeable en Europe ou l’hégémonie de Google étouffe un peu la croissance de l’internet (ce n’est que on avis).
Pouf pouf pour les annuaires qui se veulent innovant … il va de nouveau falloir se creuser les méninges pour apporter un plus convainquant … Mais bon, c’est bien connu ; en France, on a pas de pétrole … (…) …
Une raison de plus de s’intéresser au social !
Cela permettrait de ralentir notre ultra dépendance à Google et d’avoir un CPC + bas, à voir si les utilisateurs suivraient la tendance..! A suivre!
« si les utilisateurs suivraient la tendance… » Il me semble que le temps a montrÉ les effets de la chose preuvE en est.
Espérons un peu de concurrence dans ce domaine !