Voici trois vidéos mises en ligne récemment par Matt Cutts répondant à plusieurs questions autour des 'domaines parqués' avant mise en ligne d'un contenu, des actions de 'guest blogging' un peu 'spammy' ainsi que de la gestion des paramètres d'URL ...
Matt Cutts continue de mettre en ligne des vidéos ces derniers jours à un rythme soutenu, tentant d'apportant quelques éclaircissements sur les points suivants :
- Dois-je garder un domaine "parqué" sans contenu avant de lancer un site ? : ou Should I keep a domain parked without content before I launch the website? (2'15", polo verdâtre) :
Source de l'image : Google |
Mat Cutts explique que Google utilise un détecteur de domaine parqué et il ne recommande pas de passer par ce biais si vous voulez lancer prochainement un contenu sur le domaine en question. En effet, lorsque vous lancerez votre site, Google risque encore de l'analyser comme un domaine sans contenu pendant un certain temps. Proposez plutôt dès le départ (avant le lancement) un texte explicatif de ce que l'internaute va trouver prochainement, des infos, bref des données relatives au futur contenu. Ainsi, Google indexera très vite les nouvelles pages lorsqu'elles seront mises en ligne.
- Google pénalise-t-il le "gest blogging" : ou Does Google take action on spammy guest blogging activities? (2'11", polo pourpre) :
Source de l'image : Google |
Croyez-le ou non 🙂 : Matt Cutts explique que si vous faites trop de "gest blogging", notamment en "spinnant" (réécriture automatique) vos contenus, le risque de pénalité est fort ! De même, si votre site fait des liens vers ce type de site "spammy", cela peut également influencer de façon négative votre "réputation" auprès du moteur de recherche... Bref, c'est mal !! Et le message est toujours clair : cap sur la qualité des contenus et des liens !
- Comment Google prend-il en compte les liens vers des URL avec des paramètres ? : ou How will Google interpret links to URLs ending with a campaign tag? (1'48", polo bleu ciblé) :
Source de l'image : Google |
Sans surprise, Matt explique que s'il s'agit de la même page ou du même contenu (avec ou sans paramètre), la plupart du temps le moteur de recherche "canonisera" le contenu et ne prendra en compte qu'une URL. Il explique également que vous pouvez utiliser la balise "canonical" pour le signaler à Google, afin d'être sûr qu'il n'y ait pas de souci, tout comme l'option "Paramètres d'URL" des Google Webmaster Tools.
y a t il des nouveuau vidéo de matt cuts?
S’il fallait croire tout ce que dit Matt Cutts en terme de référencement ça se saurait…
LA bible du référencement c’est pas Matt Cutts c’est vous !!!
je me demande quand ça va se calmer un petit peu !!!!!!!!!!!!!!!!
Quid de l’option « maintenance »? Est ce qu’un site en maintenance est considéré comme parqué par Google?
Si Google maitrise son algorithme aussi mal que la lumière sur ces trois vidéos, ils ont du soucis à se faire !
@le guest blogging : -> quel est le responsable de blog qui va accepter un texte spinné ???
Matt tu es démasqué, ta désinformation va un peu loin.
Rien de bien nouveau en soi.
L’automatisation et la non transparence reste pénalisant. Matt Cutts vente l’intelligence de son moteur de recherche mais je rejoins Alexandre dans son commentaire. On retrouve toujours certains sites spammys dans les premières pages.
Je continue à prendre mes distances entre la théorie et la pratique , mais il est clair que Google peaufine les lignes jaunes à ne pas franchir. En gros pas de changements drastiques mais plutôt des mesures pour boucher les failles.
J’aime bien que MC parle de qualité de contenu.
Je pense immédiatement à la qualité des « informations » qu’il donne lui-même…
Pour les sites « parqués », il faut en effet faire attention au lancement d’un site a ce qu’il y est un minimum explicatif, ou (peut-être?) une page blanche.
Je trouve tout de même très nauséabond le principe des pubs « adsense pour les domaines parking », qui contribuent a favoriser un marché malsain des noms de domaines expirés, car tous ne le sont pas pour des raisons d’abandons d’activité, mais parfois de conflits, sans compter les usurpations de nom de société, des problèmes d’email … qui conduisent à une perte du NDD etc.
Certains prestataires n’hésitent pas a mettre la main sur votre NDD dont vous avez oublié ou perdu l’accès au renouvellement dans les délais, et vous demandent des dizaines de milliers d’euros…
Je n’ai jamais compris pourquoi Google favorise et soutient se secteur « d’éboueurs » des NDD.
Il en a de bien beaux jolis polos notre Matt cutts ! ^^
On en revient toujours à la même rengaine : faire de la qualité. Oui, c’est bien, et c’est logique d’un point de vue utilisateur. Mais qu’en est-il des gros sites bidons/pourris/nazes/sans contenus/spammy/MFA qui sont en première page !?!? Matt, répond-moi stp car ça me bouffe le foie sur certaines requêtes !
Bon bah ça ne sert à rien mais ça fait un peu de bien !
A bon entendeur. Alex ^^