Une étude du Pew Research Center’s Internet & American Life Project nous indique qu'aux Etats-Unis, les moteurs comme Google sont majoritairement conseillés par leurs professeurs à leurs élèves pour leurs travaux scolaires, au détriment d'autres sources de connaissance...
Selon une étude du Pew Research Center’s Internet & American Life Project en collaboration avec le College Board et le National Writing Project, 94% des professeurs américains conseilleraient à leurs élèves d'utiliser un moteur tel que Google pour effectuer des recherches concernant leurs travaux scolaires, plutôt que des encyclopédies de type Wikipedia ou autres sites.
Plus de 2 500 professeurs officiant dans des "middle and high schools" (collège et lycée, globalement) ont répondu aux questions de l'organisme et il ressort de cette étude que les encyclopédies comme Wikipedia ont moins la cote (75%) que les moteurs. YouTube et les médias sociaux sont, pour leur part, conseillés à 52%. Les livres (imprimés ou numériques) ne rassemblent plus que... 18% des suffrages...
Plus d'infos également au sujet de cette étude sur le site Search Engine Land.
Source de l'image : Search Engine Land |
Il me semble important de souligner aussi qu’une majorité des professeurs interrogés estiment « that today’s technologies make it harder for students to find credible sources of information. »
Bref que l’abondance d’infos disponibles sur le web nuit à l’obtention d’infos de qualité.
Je suis d’accord avec David et Valentin ! Votre article ne traduit pas du tout ce qui est dit dans l’étude : à aucun moment cette étude ne parle de conseils que les professeurs donnent à leurs élèves. L’étude relate ce que les professeurs constatent dans le comportement des élèves… ça n’a rien à voir.
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes. Un moteurs de recherche offre une information. Un livre, offre une émotion. Il serait une perte de temps d’aller dans une bibliothèque pour chercher une information. Et il serait bête de chercher l’émotion que procure un livre ailleurs que dans une bibliothèque. Virtuelle ou pas…
Comme le dit @David : Cet article n’a rien à voir avec l’étude, les résultats sont déformés et cela change tout !!! Le jour où les professeur conseilleront Google en lieu et place d’un livre faisant référence, le savoir sera sacrément amoindri ! Non pas que les articles de qualité n’existent pas mais plutôt vu comment cette qualité peut-être noyé dans de l’interprétation aléatoire de blogs en manque de trafic et de clic sur des bannières…
Ça fait de la peine quand même…
Oula ce titre racoleur !
Va falloir apprendre a parler anglais hein.
« Tools teachers say their students are most likely to use » = les outils que les étudiants sont susceptibles d’utiliser, selon les professeurs.
Ils ne conseillent pas d’utiliser Google a 94%, mais plutôt 94% d’entre eux affirment que leurs élèves sont susceptibles d’utiliser Google pour leur recherche.
Vous avez raison sur le fond, c’est triste de voir les étudiants se tourner vers Google plutôt que vers une bibliothèque, mais ca ne veut pas dire que les prof leur conseillent d’utiliser Google pour autant !
Certes, les élèves fréquentent moins les bons vieux bouquins, mais l’avantage est qu’ils vont apprendre à chercher l’information et à la triller.