datacenter

Google n'affiche pas deux fois un même lien s'il doit apparaître dans ses résultats naturels et en recherche universelle dans Google Actualités. Dans ce cas, il le fait 'patienter' en 11ème position...

Avez-vous déjà remarqué ce péhnomène d'une page qui patiente en 11ème place dans les SERP Google (donc en première place de la SERP 2) en attendant que son équivalent sur Google News, en recherche universelle, disparaisse de la SERP 1 ?

Bon, tout ça étant peu clair, raisonnons sur un exemple avec l'article d'Abondance intitulé
Les demandes de reconsidération auprès de Google sont-elles lues par des êtres humains ? (vidéo)
paru le 25 octobre dernier.

Quelques heures après sa parution, l'article apparaît en première position sur Google News pour la requête "demandes reconsidération" :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

En même temps, dans la SERP de la recherche Web, Google décide d'afficher des résultats issus de Google News, en "recherche universelle", pour cette même requête. L'article, via Google News, apparaît alors ainsi :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Mais l'article n'apparaît pas, dans les résultats "naturels" (hors Google Actu) dans cette première SERP. Il faut aller dans la deuxième page de résultats pour le voir, en 11ème position :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Ce phénomène est quasi-systématique pour mes articles : si l'un apparaît en recherche universelle dans la SERP 1 au niveau de Google Actualité, son "homologue", dans le classement Web, semble patienter dans le purgatoire de la 11ème position. En attendant quoi ? Que la page disparaisse de Google Actu. Quelques jours plus tard, c'est le cas (ou l'article est trop ancien pour apparaître en recherche universelle) et la page apparaît en SERP 1 :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Moralité : Google n'affiche pas le même lien s'il apparaît potentiellement sur la même SERP dans les résultats naturels et Google News.

Avez-vous remarqué le même phénomène avec vos articles ?