Google dévoile une partie de son infrastructure de datacenters (centres de données disséminés à travers le monde) en proposant une série d'images réalisées par une photographe professionnelle ainsi qu'une ballade via Street View...
Google protège depuis longtemps ses "datacenters" (centres de données qui abritent notamment ses index de recherche). Quelques vidéos et photos, plus ou moins officielles, avaient fuité par le passé. Mais voici que Google dévoile l'intérieur de ses centres de données sous la forme d'une visite virtuelle de ses infrastructures. Sur un site baptisé "Dans les coulisses d’Internet", on découvre de magnifiques photos de Connie Zhou, notamment du centre de données de Lenoir en Caroline du Nord. En voici deux exemples :
Source de l'image : Google |
Source de l'image : Google |
Cerise sur le gâteau, on peut également se promener dans ce datacenter grâce à Google Street View, comme sur la vidéo ci-dessous. Impressionnant... :
Source de l'image : Google |
Très bien de voir toutes ces images, les infrastructures sont impressionnantes ! Et dire que certaines de nos données sur nous et nos sites sont stockées quelque part part ici… !
Sympa cette visite virtuelle, la taille du bâtiment est impressionnante. Sait-on combien ils ont de datacenter comme ça ?
@Olivier : problème d’affichage des images résolu 🙂
C’est sympa de découvrir l’intérieur d’un de leur datacenter.
PS : pour info, je ne peux pas voir les 2 images de l’article, et si j’essaye d’y accéder directement, j’obtiens un message : « Vous ne disposez pas d’un accès « Abonnés » au site Abondance. »