Comme d'habitude, Google nous liste les derniers changements mis en place par ses équipes techniques sur son algorithme de pertinence pour août et septembre. Peu de modifications notables finalement pour cette fois...
Google continue sa communication mensuelle (ou bimensuelle) sur les nouveautés de son algoritme de pertinence. La dernière mouture délivrait 89 changements pour juin et juillet 2012, en voici 65 nouveaux pour août et septembre.
Nous ne détaillerons pas ici tous ces changements, mais uniquement ceux qui nous semblent les plus importants et intéressants de façon globale :
- Des travaux (non explicités) effectués sur la détection de "sites de confiance" et des "contenus de bonne qualité", des synonymes, des phrases importantes dans les pages web, etc.
- Des améliorations (comme chaque mois) sur le systèmes d'autocomplétion (proposition de mots clés au fur et à mesure de la frappe de la requête) ;
- Meilleure détermination des résultats lorsque la requête contient un terme géographique ou, plus généralement, pour une recherche locale ;
- Mise à jour du critère sur la proximité des mots demandés dans une page.
- Mise à jour des données servant à afficher les Sitelinks ("liens de site").
- Amélioration de l'estimation de la qualité d'un titre pour une page dans les résultats (également pour les documents PDF et non-HTML).
- Diverses améliorations pour mieux identifier les sites web d'une même société, mais adapté à plusieurs pays.
- Des nouveautés mineures dans les "onebox" (affichage d'informations directement au-dessus des résultats de recherche : programmes de cinéma, résultats sportifs, finance, etc.) ;
On pourra y ajouter quelques fontionnalités dont nous avons déjà parlé sur ce site (comme le Knowledge Graph début août plus d'autres fonctionnalités mineures et on aura fait les tour de ces 65 changements qui semblent somme toute assez mineurs.
Source de l'image : Luis Ceifao |
Si au moins les résultats sont plus pertinents pour l’internaute c’est toujours ça…
Merci pour ces précieuses informations, que l’on attendait.
Pingouin est sorti autour du 25 avril 2012. Il est bien déjà là donc.
« Des travaux (non explicités) effectués sur la détection de « sites de confiance » et des « contenus de bonne qualité », des synonymes, des phrases importantes dans les pages web, etc. »
Pour travailler dans un domaine très spammés, je peux vous assurer avoir vu une différence incroyable ces derniers jours sur plusieurs de mes sites français. Maintenant je comprends 🙂
Annaïs
C’est bien toutes ces nouveautés, mais Pingouin au final, il sort quand ? Parce que c’est bien beau de nous faire patienter avec tout ça, mais c’est quand même l’animal que l’on attend depuis quelques temps…
C’est clair, Pingouin dans tout ça, j’ai bien peur qu’il affecte les très bons résultats que j’ai depuis Panda… On ne sait jamais avec Google…