etude

Une étude du site SEOMoz semblerait indiquer que l'influence - en termes de référencement - de la présence d'un mot clé dans le nom de domaine d'un site tend à décroître au fil des années...

Intéressante étude du site SEOMoz sur l'influence des intitulés de noms de domaines (ce que l'on appelles des EMD pour Exact-Match Domains) dans une stratégie de référencement naturel. En d'autres termes, si vous vendez des matelas en mousse, le fait d'acheter le domaine matelas-en-mousse.com sera-t-il déterminant pour votre SEO ?

Selon SEOMoz, la corrélation entre le classement d'un site et son nom de domaine est en perte de vitesse constante depuis 2010, comme le montre ce schéma (pour les domaines en .com) :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

Depuis le mois d'avril de cette année, SEOMoz a également détecté une baisse, légère mais significative, notamment lors du lancement de Penguin en avril dernier (même si le mois de juin semble avoir inversé la tendance) :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

En revanche, si on ne prend en compte que la 1ère position des SERP, les courbes ont tendance à être progressives en 2012 :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

En conséquence, on peut dire que, si le nom de domaine a une certaine importance (comment le nier ?), il est loin de suffire (et heureusement, d'ailleurs !) dans une stratégie SEO, et plutôt encore plus aujourd'hui que précédemment. Ce qui est, finalement, assez logique...

Des résultats et courbes supplémentaires sont disponibles concernant cette étude sur le site SEOMoz.