serp

Une petite métaphore entre les différents métiers du SEO et la recette d'un gâteau. A goûter sans modération...

Il y a quelques années de cela, j'avais utilisé la métaphore de la course à pied pour parler du référencement naturel (qu'on appelle plus souvent SEO de nos jours 🙂 ). Je continue à utiliser cette analogie dans mes formations, mais il y en a une autre que j'aime bien également : celle de la recette de gâteau.

En effet, pour faire un bon gâteau, de quoi avez-vous besoin ? :
1. D'un moule de qualité, qui n'accroche pas et fait bien cuire de façon uniforme le gâteau.
2. D'ingrédients, là aussi de la meilleure qualité possible : farine, oeufs, lait, beurre, sucre, etc (en fonction de la recette).
3. Et d'un four qui permettra de faire cuire et "mijoter" le tout avant dégustation.

Recette SEO
Source de l'image : Abondance

Il en est finalement de même avec le SEO, avec ces trois étapes indispensables :

- Le moule est le code HTML, la partie technique du codage, qui doit être réalisée en amont de la création du site : présence des balises, Title, meta "description", Hn, canonical, compatibilité W3C, etc. Bref, le récipient technique 100% "search engine friendly" qui va recevoir les "bons ingrédients".

- Ces ingrédients sont représentés par le contenu textuel de qualité, en quantité suffisante et avec le bon dosage 🙂

- Puis, le four est représenté par le netlinking, avec des liens le plus naturel (et le moins artificiel - les fours bas de gamme, ça ne cuit pas bien !) possible qui va "faire gonfler" votre oeuvre et la transformer en un vrai festin !

Recette SEO
Source de l'image : Abondance

Bien sûr, il faut également que vos convives aiment votre gâteau. Vous vous en doutez bien, dans ce cas, les réseaux sociaux et une bonne stratégie SMO feront l'affaire 🙂

Ce schéma est bien sûr simpliste, mais il illustre bien la difficulté du métier de SEO, qui est à la croisée de 3 métiers souvent très différents l'un de l'autre : la technique (le moule), le rédactionnel, qui demande un minimum de profil littéraire (les ingrédients) et le marketing qui s'occupera du netlinking. Pas toujours facile de faire s'accorder les 3, surtout quand une seule personne revêt tous les habits dans une même entreprise (et qu'on y ajoute une pincée de social...). Mais Le fait que les 3 métiers soient représentés dans une même société n'est pas toujours un gage de réussite programmée. Encore faut-il que "la mayonnaise prenne" (ce qui est un comble pour un gâteau)...

Sur ce, bon appétit à tous et à vos commentaires pour vos propres recettes 🙂