La validation de la page professionnellle Google+ d'Abondance a été refusée sans motif clair. Une image de la politique actuelle de Google : nous sommes les maîtres du Web, et nous le gérons selon nos lois...
Un petit coup de gueule, de temps en temps, ça dégage les bronches et ça permet parfois de mettre les choses au clair...
Revenons donc au début de l'histoire : le week-end dernier, je me dis qu'il serait temps de faire valider ma page "entreprise" Abondance sur Google+ au travers du formulaire adéquat.
Une fois sur cette page, je lis attentivement les conditions pour que cette page soit validée :
- Votre page Google+ doit avoir été autorisée par votre entité commerciale, votre organisation ou pour la marque ou le produit en question.
- Le profil de la page Google+ doit contenir un lien vers le site Web de votre organisation.
- Vous devez lier le site Web de votre organisation à votre page Google+, en insérant le badge Google+ ou l'extrait de code nécessaire.
- Un nombre significatif de personnes doivent avoir ajouté votre page Google+ à leurs cercles.
Je fais donc une première demande et je reçois la réponse dans la journée. Refusée. Je creuse un peu plus la chose et corrige quelques petits points minimes sur mon site. Ma page correspond alors bien et parfaitement aux critères demandés par Google. De plus, cette page a été intégrée dans environ 500 cercles, ce qui me semble plutôt pas mal par rapport à la fréquentation actuelle du réseau social...
Je refais une demande de validation dans la foulée et la réponse tombe le soir même :
"Bonjour,
Nous avons bien reçu la demande de validation de votre page. Après examen,
il s'avère qu'il nous est impossible de la valider pour le moment.
Pour plus d'informations concernant notre procédure de validation,
veuillez consulter le formulaire de demande de validation à l'adresse
suivante :
http://www.google.com/support/plus/bin/request.py?contact_type=extended_verification.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter le centre
d'aide de Google+ à l'adresse suivante :
http://www.google.com/support/plus/?hl=fr-FR&p=help_center.
Cordialement,
L'équipe Assistance des pages Google+"
Donc, en gros :
- Votre page pro est refusée bien que répondant à tous les critères. Seul le nombre de cercles dans lequel la page est inscrite peut expliquer ce refus, mais aucun chiffre n'est indiqué pour le savoir (on parle souvent de 1 000 cercles, mais plusieurs personnes ont vu des pages validées avec des chiffres beaucoup plus faibles)...
- Si vous voulez en savoir plus, regardez nos pages génériques sur le Web, qui ne vous apprendront rien de plus.
Bref, Google fait ce qu'il veut, selon des critères qu'il a définis et qui ne sont pas fournis, et se permet d'accepter ou de refuser n'importe qui (enfin, on peut imaginer qu'une grosse société, importante cliente AdWords, ne sera pas tratée de la même façon...). Le tout sans aucun moyen d'obtenir des explications plus claires auprès d'eux.
Un mode de fonctionnement abscons qui n'est finalement qu'une image de ce que Google est devenu : un monstre gérant le Web à sa guise, au-dessus des lois (puisque c'est lui qui les crée). Et pour le reste, vous n'avez qu'à allez voir ailleurs si vous n'êtes pas contents. Tout ça est clair comme du pétrole...
Que ma page professionnelle Google+ soit refusée, je m'en remettrai aisément au vu du trafic epsilonesque renvoyé par ce réseau social. J'aurais juste apprécié qu'on me dise pourquoi, ce qui me semble une demande assez logique... Je trouve dommage ce manque de transparence de la part de Google, à une époque où il devrait plutôt tout mettre en oeuvre pour promouvoir cet outil, bien loin de marcher sur les plates-bandes de ses concurrents, notamment en Europe.
Mon Dieu, qu'il est loin, le temps du "Do no evil"... Et on peut légitimement se poser la question de la voie dans laquelle nous embarque Google pour les années à venir car, avec un peu de recul, de nombreux services (dont le moteur de recherche) sont actuellement traités de la même façon par la société de Mountain View...
Source de l'image : Abondance |
En effet c’est étonnant leurs réponses, et même énervant.
Je vois que dans votre secteur le site WebRankInfo a pu avoir sa page « validée » : https://plus.google.com/103419843882610272894/posts
Soit c’est un pb de marque, soit de popularité de la page
C’est vraiment dommage qu’un expert ne puisse pas être validé par Google, ce n’est pas comme si le site Abondance n’était pas connu et reconnu ! Sachant que ce sont justement les experts qui sont les plus à même de faire vivre Google+, on peut dire que Google se tire une balle dans le pied …
Personnellement je n’ai pas cherché à inscrire les sociétés que je représente sur Google+ et à la lecture de cette article, je ne le ferai pas ^^
C’est bien dommage comme attitude, la prochaine étape sera de rendre les services actuellement gratuits comme google maps and Co payants.
Suffit de voir Analytics avec leur formule payante hors de prix…
Google fait ce qu’il veut. Je vosi sur le net de plsu en plus d’article coup de gueule à propose de Google.
Bonjour,
On retrouve ici plein de bien pensants qui faisaient la morale lorsque l’on critiquait Google et que l’on mettait en doute ses motivations (qualité…).
On dirait que certains commencent à ouvrir les yeux sur cette boîte qu’est devenue Google, il est temps…
A bon entendeur
A désolé, au temps pour moi, j’ai cliqué sur la bannière en haut de la page et forcément je n’atterris pas sur la Home page du coup j’ai paniqué 🙂
@Julien Google est conscient de son bazar et cherche les moyens de fusionner les Google adresses avec les pages Google+ Pro pour arriver à obtenir une page unique qui sera la Page Google+ Local. Ouf !
Et ce, sans qu’il y ait trop de perte de données. Notamment en raison des agences web qui gèrent des pages Google Adresses sans être les titulaires de ces adresses.
Vous trouverez quelques explications sur ce lien : http://www.arobasenet.com/2012/06/creer-une-page-google-plus-local/
Vous comprendrez pourquoi j’ai pu lancer la procédure de validation de ma page Google+ pro.
@ Julien : c’est bizarre que personne ne voit le badge Google+ sur ma page d’accueil :
https://www.abondance.com/
Pourtant, il est aussi gros que ceux de Twitter et Facebook :-))
cdt
Salut à tous,
Je pense que vous confondez une page Google+ Local (pour les business et qui apparaît sur Google Maps) et une page Google+ classique. La vérification des pages n’est disponible que pour les pages Google+ Local et pas pour les blogs, entreprises etc. mais juste pour les business locaux.
De plus, je ne vois pas le badge de la page Google+ Abondance sur la page d’accueil du site, avez-vous inséré le code dispo ici: https://developers.google.com/+/plugins/badge/
J’espère que ça vous aidera.
je sais pourquoi : ils n’aiment pas tes infographies du vendredi, c’est BH selon eux (ils l’ont décidé, donc c’est comme ça. Point barre).
C’est vrai que le comportement de Google est très proche de celui de l’empire de la guerre des étoile.
Olivier tu rejoins la rébellion alors ?
ps : g+, ça sert à quoi en fait ? Non, sincèrement ? Je m’y suis mis, mais bof, l’interface est incompréhensible et le service rendu est quazi-nul.
google ne tient sans doute pas qu après avoir pollué le web les referenceurs viennent polluer google plus.
@Olivier, c’est lorsque l’on veut valider un numero de tel du compte, accessible depuis Google+ et c’est aussi pour « Local ». A cause de cet article, j’ai passé la matinée a tenter encore une fois d’associer mon bouton (badge) a ma page entreprise et pas mon nom perso, en vain. Je sais que je suis bourrin parfois (…), mais que je choisisse dans le pop-up l’annuaire francais ou mon nom, c’est toujours ma tete qui apparait… J’ai revérifié tous les codes (balises a inérer) , ce sont les bons pourtants.
Je crois que la majorité des comptes (dans le monde) sont créé juste par des webmasters et SEO pour suivre Google, mais que personne ne l’utilisera en l’état a des fins « normales » ni par intéret… Google doit revoir sa copie.
Pour vous convaincre définitivement, j’ai fait une saisie écran que je vous envoie à votre adresse email.
Quelqu’un peut confirmer cette procédure de validation par code Pin ??
@Andrieu C’est sans doute que parce que ce n’est pas encore ouvert à tous. J’ai donc eu plus de chance que vous 😉
Ceci étant dit, comme j’attends le Pin en question depuis 1 semaine déjà, la mention « Non Validée » dont je parlais a été modifiée en « En Cours ».
Dans tous les cas, je vous confirme que la validation de la page Google+ ¨Pro se fait comme avec Google Adresse. Le code est envoyé à l’adresse indiquée avant validation. Ce qui est logique, puisque la page Google+ Local devant remplacée la page Google Adresse.
@olivier : Je suis un sacré boulet, je vérifiais sur Abondance actualité … désolé.
@Arobasenet : Sur la page Google+ « Abodnance », il n’y a pas de d’inscription « Non validée » chez moi. Juste le bouton « Page ». Donc encore moins de possibilité de cliquer…
J’ai fait ma demande ici :
http://support.google.com/plus/bin/request.py?hl=fr&contact_type=page_verification&rd=1
Une fois la demande faite, aucune mention de code PIN (à quoi sert-il???) et réponse dans la soirée. A mon avis, on ne parle pas de la même chose…
@oweb_bilou : le badge Google+ se toruve en haut à droite de l apage d’accueil, avec ceux de FB et Twitter.
cdt
Je rejoint arobasenet, je ne vois pas le badge sur la home d’Abondance. Peut-être a-t-il été enlevé. Mais si ce n’est pas le cas, cela ne pourrait-il pas être un frein à la validation ?
@Andrieu Non, je ne confonds pas. J’ai suivi la procédure à partir de la page Google+ Pro. En fait, sur la page G+, il y a en principe, tout en haut, le nom de votre entreprise.
Et juste à côté de ce nom, il y a écrit « Non Validé » en gris clair et petit format. Il faut cliquer dessus pour lancer la procédure de validation.
Lorsque la procédure est complète, Google vous confirme qu’un code PIN vous sera envoyé à l’adresse qu’il affiche et qui est celle mentionnée dans votre page Google+
le titre défini exactement Google.
Cela fait très peur : cette dépendance avec un monstre noire.
personne ne peut parier l’avenir que nous réserve Google.
mais pour l’instant , il faut avoir quand même de la gratitude, car celui la même nous génère des clients.
Mais l’auteur de ce texte a raison : ouvrons l’œil et ne pas hésiter à lancer un bon coup de gueule; cela ne peut faire que du bien !
Article tout a fait légitime Olivier, car Google+, c’est un bazar sans nom !
J’ai eut aussi par 3 fois mon compte bloqué, j’ai donc signalé et envoyé ma demande de révision 3 fois. Cela après avoir créé une page entreprise.
A la 3eme réclamation, la page semble enfin acceptée, mais elle ne sert pas a grand chose, car je n’ai pas réussi a comprendre le fonctionnement côté entreprise. Le bouton Google+ envoie sur mon compte personnel, et je n’ai pas trouvé le moyen de faire en sorte que les clics pointent sur ma page entreprise et pas ma page perso.
J’ai intégré, par la force des choses, les boutons des réseaux sociaux sur les pages de mon site, mais sincèrement, je persiste a dire que pour une grande majorité de professionnels, les réseaux sociaux sont un non sens. Une actu sur leur site, un blog , ou une page entreprise comme je la prépare sur mon site suffit en général amplement.. Certe, il faut suivre la mode sur le SEO, mais il faut dire que Google est complètement à coté de la plaque avec Google+ entreprise.
Coup de gueule mérité et justifié.
A
Ce que je trouve dommage avec Google, ce n’est pas vraiment qu’il accepte ou refuse quelque chose, qu’il désactive un compte par-ci ou réactive un compte par-là. C’est surtout de n’avoir aucun interlocuteur pour préciser les raisons précises d’un refus. On se retrouve toujours avec un lien vers une page qui vous suggère 100 trucs à respecter ou à ne pas faire. Et du coup, on reste dans le flou, on touche a rien et on se dis : « Je laisse comme ça et on verra bien plus tard… ».
@ Olivier : Oui c’est sûr ^^ Voici ce qui est écrit sur cette page :
http://www.inpi.fr/fr/questions-faq/liste-des-questions/faq_categorie/notions-generales411.html?cHash=0e74fc1ca3
================================
Une marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.
Son caractère distinctif s’apprécie donc au regard des produits ou services désignés et au jour du dépôt.
Dès lors, il n’est pas possible de déposer un signe qui est générique, c’est à dire un signe qui serait le nom même du produit ou du genre auquel il appartient, et qui est nécessaire ou habituel pour le désigner, que ce soit dans le langage technique ou professionnel, ou dans le langage courant (par exemple : la marque » PAIN » ne peut pas être déposée pour désigner du pain et des produits de boulangerie).
Une telle appropriation est impossible; elle priverait le domaine public d’un terme qui doit rester à la disposition de tous.
Toutefois, les termes du dictionnaire peuvent être déposés comme marque dans la mesure où ils ne sont pas destinés à identifier un produit ou un service de même nature (par exemple : il est possible de déposer la marque » chocolat » pour des vêtements).
================================
Donc oui à priori pour toi c’est bon mais après je sais pas ça pose peut-être problème à Google indépendamment de l’INPI.
@ Erik Antouly : ben il faudrait en parler à Carrefour, Orange ou Total 🙂
Ça serait pas le titre de la page qui serait en cause ? En France il est interdit d’utiliser des mots génériques comme « Abondance » tout court pour un nom de marque ou autre…
@Arobasenet : je confirme : 2 fois une soumission le matin et réponse dans la soirée.
Je ne vois pas de quoi il est question : « code à insérer sur la page de validation est envoyée par voie postale » ??? Vous ne confondez pas avec Google Adresse ???
Entièrement d’accord, c’est la même chose sur Adwords lorsqu’ils coupent votre campagne, on vous dit « à peu près » pourquoi, mais ils aiment bien vous faire remuer les méninges…
Après pour se faire réactiver bon courage!
Vous faites tout ce qu’ils vous demande, mais c’est toujours insuffisant, et même rengaine : « Rendez vous sur notre centre Adwords »… O_0
A moins, comme vous dites Olivier, que vous dépensiez des millions chaque jour sur leurs services… C’est très dommage…et angoissant pour l’avenir…
@Andrieu : J’ai moi aussi fait une demande de validation de ma page Google+ Pro.
Mais, ce que je ne comprends pas, c’est comment vous avez fait pour recevoir une réponse en 24 heures ? Parce que le code à insérer sur la page de validation est envoyée par voie postale.
Et puis, dans les autres conditions, il y aussi l’ajout du badge Google+ pro sur vos pages web. En plus, toutes vos données sur la page Google+ doivent être publiques. Aucune restriction n’est permise.
Je m’interroge sur la rapidité de votre réponse…
J’ai reçu la la réponse de Google sous 24h, toujours la même: REFUS.
Pourtant, j’ai même envoyé un KBIS pour la validation
Et bien sûr pas de d’explications de leur part !
Bonjour Olivier,
Je vous confirme que c’est pas que des Client Adwords 😉
La société ou je travaille dont de l’Adwords et pas qu’un peu et même nous on arrive pas a avoir la liaison ^^
De plus, le site LDLC.com ne fait pas d’Adwords et pourtant a réussi son coup ! (taper LDLC dans le moteur et regarder à droite :p)
Notorio Gaetano
C’est valable aussi pour dmoz qui ne valide pas depuis 5 ans mon site.
cela semble la grande mode en ce moment
Bonjour Pierre,
Je me demande si ce n’est pas normal, là : Dmoz est — hélas — en état de mort clinique (comme la plupart des répertoires thématiques du Web). Je l’ai connu à la fin des années 90 et je peux comparer. La plupart des rubriques ne sont plus régulièrement mises à jour, elles ne reflètent en tout cas plus l’état actuel du Web. GG a d’ailleurs supprimé en 2011 son GG Directory qui n’était qu’une copie à la GG de Dmoz.
Liens :
http://www.precisement.org/blog/Utiliser-Google-pour-des.html
http://www.precisement.org/blog/Google-supprime-nombre-de-ses.html
Sinon, merci pour le boulot de veille récurrent sur les moteurs depuis tant de temps.
Je relance la validation, on va bien voir…
« Don’t be evil » ou l’art du glissement sémantique… Be evil ^^ ou encore, big business. Google a créé son « monde internet » et s’affirme aujourd’hui comme ce qu’elle a toujours été : une entreprise.
Je ne pense pas qu’il faille diaboliser cette entreprise, tout comme nous avons tous eu tord de l’évangéliser jusqu’à peu (« google est ton ami »).
Kelkoo est dans 100 cercles de moins, mais leur page est vérifiée. Difficile de comprendre les procédures Google en effet…
Rien de neuf sous les tropiques..
Ils ont toujours fait ce qu’ils veulent. Ca me fait penser a plusieurs personnes (dont moi) qui ont vu leur compte Adsense cloturé (a vie visiblement), pour « clics invalides », n’ayant bien sur rien fait de tel.
Et quand on les contacts pour avoir + d’informations, on se heurte au mur que t’as bien décrit: « regardez nos pages génériques sur le Web, qui ne vous apprendront rien de plus. »
My 2 cents.
Je vois que cela marche aussi bien que tout le reste…
Autant avoir un profil avec pseudo dans ce cas.
Bref, complétement absurde et complétement d’accord avec tes propos.