Le moteur de recherche Blekko fournissait des données SEO utiles de façon gratuite depuis son lancement en novembre 2010. Dorénavant, il s'agit d'un service payant...
En novembre 2010, le moteur de recherche Blekko voyait le jour et proposait notamment quelques outils de statistiques SEO intéressants. Un an et demi plus tard, ce services de données SEO devient payant (99 US$ par mois). L'outil propose des informations sur le contenu dupliqué présent sur votre site et les backlinks dont ce dernier a hérité. Pour obtenir ces infos, il faut avoir un compte sur le moteur et utiliser le slashtag "/seo" dans la recherche (par exemple la requête : "search engine /seo").
Nous n'avons pas encore testé l'outil et ne pouvons donc pas dire s'il est complémentaire - ou pas - d'outils comme Ahrefs, Open Site Explorer ou Majestic SEO... Si certains lecteurs d'Abondance ont pris un compte de ce type sur Blekko, tous les commentaires et avis sont les bienvenus 🙂
Source de l'image : Abondance |
La majorité des outils au lancement sont gratuits, mais des qu’ils gagnent du terrain, ils deviennent importants, ils passent au plan B !
L’astuce c’est de profiter tant que c’est gratuit. Vive Lunix & sa communauté GNU
Le SEO devient privé. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un signal donné entre les moteurs de recherche pour privatisé le SEO.
Toutefois, il restera toujours un p’ti moyen gratuit pour référencer son site.
Heureusement, j’ai encore de petites astuces à me consoler pour mes clients
C’est effectivement dommage de passer aussir apidement au payant surtout pour une compagnie dont a la base cela n’est pas le business … bref … Blekko serait il en train de se tirer un balle dans le pied?
Le site est devenu payant quelques semaines après que yahoo ait stoppé les mêmes services.
Comme beaucoup, je m’étais retourné vers blekko, qui victime de ce nouveau succès a dû passer au payant.
Il me semble que cette affaire est tuée dans l’oeuf, car faire payer un service que Google et Bing offrent gratuitement me semble un business plan curieux. Il y aura toujours quelques clients, mais c’est peut etre des miettes pour plus de déçus. A moins que ce ne soit pour rassurer quelques investisseurs? Le prix de 99$ mensuel est vraiment dissuasif.
Je trouve légèrement dommage un passage si rapide à un modèle payant. J’ai peur que cela annonce pour beaucoup la fin de l’utilisation des outils seo de blekko.