L'infographie du vendredi propose quelques chiffres sur la structuration du marché des agences SEO pour de nombreux pays dans le monde...
Puisqu'on est vendredi, voici une petite infographie proposée par le site SEOMoz qui présente quelques chiffres sur le coût du budget SEO et le type d'entreprise choisie (taille, nombre de clients, ancienneté, type de services proposés, coût moyen, etc.) lorsque cette prestation est externalisée.
Les chiffres sont intéressants même si on doit y apporter un bémol dû au faible nombre de sociétés ayant répondu au questionnaire (34 seulement pour la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas), les chiffres pour les Etats-Unis étant certainement plus fiables avec près de 300 réponses (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie).
Source de l'image : SEOMoz |
Il y a quand même de belles différences entre les pays.
3 catégories de prestations de référencement
Trois catégories de prestations de référencement existent :
Le référencement réalisé par des agences spécialisées (agence de référencement, agence de communication ou agence web par exemple) : les entreprises sous traitent cette activité à une société de référencement spécialisée. (ex : l’agence Brioude référencement)
Les référenceurs freelances : ils évoluent à leur propre compte pour des entreprises : leur rôle peut être multiple. Ils peuvent avoir la charge du référencement naturel d’un site internet à proprement dit ou n’être que de simples consultants, ayant pour mission de définir une stratégie de référencement appliquée en interne au sein de l’entreprise cliente. (Exemple Olivier Andrieu, le père du site Abondance)
Les référenceurs dédiés à une entreprise : il ont la charge du référencement des différents sites de la société pour laquelle ils travaillent. (Le site Se Loger.com emploie 20 référenceurs à temps plein)
Etude très interessante, malgré le faible nombre de réponses pour la France. Il ce serait aussi intéressant de savoir sur quels éléments se basent les agences pour déterminer leurs tarifs.
Bonjour Olivier,
Difficile de lire cette infographie correctement, tant il est vrai que chaque pays possède un marché spécifique !
On ne peut pas vraiment comparer les projets et les budgets de ces agences. Il en va de même en Europe où malgré la proximité géographique, la répartition des réseaux et les enjeux ne répondent pas aux même problématiques.
Je pense que seules les agences présentes dans plusieurs pays peuvent avoir une vision d’ensemble sur les spécificités locales.
C’est effectivement dmmoage que les versions Frane7aises soient rares.Pour les microdata qui designent une entreprise, sur Google webmaster tools, les liens nous conduisent a une page qui indique que l’indication « business and organisations » est re9serve9 a Google Adresse.Peut-on l’utiliser ou non? ce n’est pas tre8s clair, sauf que l’on a le sentiment que Google veut garder ce format spe9cifique pour son propre compte? on y perd un peu son latin …
Difficile d’en tirer quelque chose, les entreprises américaines ne sont pas soumises aux mêmes contraintes qu’en France…
Dans le groupe de la France, avec une moyenne à 125$ par heure, on arrive à plus de 800€ le jour homme. C’est très loin d’être le cas !
On dirait que tout se passe aux US. Sacré budget en tout cas. 150$/hour 😀