Googel Penguin

L'association SEO Camp a mis en ligne la conférence plénière du salon SEO Campus qui a eu lieu à Paris les 8 et 9 mars dernier. Une conférence au cours de laquelle le filtre de nettoyage Google Penguin avait été annoncé un mois et demi avant son arrivée ;-)...

L'association SEO Camp a mis en ligne une vidéo de la séance plénière du SEO Campus qui a eu lieu le 9 mars 2012 et qui réunissait Olivier Andrieu (éditeur du site Abondance), Céline Simon (Made in Design), Charlotte Prevost (Groupe 01), Jean-Michel de Sousa (Sartepenso), Julien Tessonneau (CDiscount) autour d'une table ronde animée par Virgile Juhan (Journal du Net).

Cette conférence (d'1h17") était entièrement consacrée à Google Panda et vous pourrez la regarder entièrement ci-dessous. Elle est notamment intéressante par les retours d'expérience des sites web qui ont intégré ce filtre de nettoyage dans leur stratégie.

Nous vous conseillons également de regarder (à ce moment-là de la vidéo : 42'40") l'annonce par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com (bien que dans l'ombre 😉 ), de Google Penguin, qu'il appelle "Ornithorynque" mais pour lequel le message est clair "Peut-être qu'un nouvel animal va arriver en 2012 (..) et que Google va travailler sur la qualité des liens après avoir travaillé sur la qualité des contenus avec Panda (...). C'est quand même le "grand n'importe quoi" sur le Web aujourd'hui avec des liens qui sont créés notamment par certaines prestations de référencement. Peut-être que Google Ornithorynque sera le prochain filtre de pertinence de Google et qu'il s'attaquera à la qualité des liens. Et ce serait une bonne chose !".

Un filtre de nettoyage qui s'appellera finalement Penguin et qui s'abattra sur le Web... un mois et demi plus tard...